Proximité entre métiers

Techniques
Assistance à la maîtrise d'ouvrage
  • Évaluer les enjeux du projet, analyser sa valeur et les risques
  • Élaborer des prescriptions pour le développement d'un projet SI à composantes spatiales
  • Définir des clauses techniques, des spécifications fonctionnelles et rédiger les cahiers des charges
  • Effectuer des analyses spatiales et prospectives
  • Publier et diffuser de l'information
Conception et administration du système d'information géographique
  • Structurer et modéliser les informations géographiques
  • Intégrer des données géographiques dans le SIG
  • Administrer le système d'information géographique
  • Utiliser un ou plusieurs logiciels et progiciels SIG
Garantir l'interopérabilité des bases de données spatiales avec le SI
  • Suivre et intégrer les évolutions des techniques de gestion de l'information géographique
  • Conduire un projet dans sa dimension spatiale
  • Mettre en œuvre des offres de services de données spatiales à destination des directions, des partenaires et des usagers
Pilotage et conduite de projet SIG
  • Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
  • Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
  • Participer aux comités de pilotage
  • Définir les spécifications techniques détaillées
  • Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
  • Définir les ressources nécessaires
  • Opérer des choix techniques en matière de logiciels
  • Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
  • Évaluer les projets
Pilotage et évaluation des projets transverses
  • Superviser le déroulement global des projets
  • Garantir les choix techniques en matière de progiciels
  • S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
  • Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
  • Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
  • Identifier et corriger les dysfonctionnements
  • Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
  • Assurer la maintenance corrective
  • Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
Activités relevant de la Réalisation d'études
Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
  • Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de systèmes d'information
  • Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
  • Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
  • Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
  • Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
  • Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
  • Élaborer les référentiels et les normes de développement
  • Analyser les processus métiers et évaluer les risques
  • Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
  • Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
  • Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
  • Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoirs
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion