Proximité entre métiers

Techniques
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
  • Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
  • Animer des démarches participatives
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires 
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales
Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
  • Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels
  • Développer et coordonner des projets sociaux et médico-sociaux inter et intra services (prévention de l'action sociale, de l'insertion, etc.) dans le cadre d'une démarche de développement social local
  • Étayer les pratiques professionnelles
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Élaboration d'un diagnostic psychosocial
  • Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
  • Conduire des entretiens d'aide
  • Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
  • Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
  • Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
  • Élaborer un projet global d'intervention sociale
  • Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
  • Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Réaliser les différents écrits professionnels
  • Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
  • Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
  • Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
  • Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
  • Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
Médiation et négociation auprès des organismes
  • Se faire reconnaître en tant que tiers référent
  • Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
  • Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
  • Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction administrative des dossiers
  • Rédiger des dossiers administratifs de demandes
  • Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
  • Constituer des dossiers à caractère social
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
  • Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
  • Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
  • Accompagner dans les apprentissages individuels et collectifs
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
  • Réaliser un diagnostic social du territoire
  • Analyser les besoins des différents publics
  • Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élues et élus, et l'organisation administrative nationale
  • Identifier les interfaces entre les problématiques sociales et environnementales et s'approprier les objectifs liés aux enjeux des Agendas 21 locaux
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
  • Définir et/ou décliner les missions, l'organisation et les ressources du territoire
  • Mettre en place une gestion de proximité
  • Évaluer les risques économiques et sociaux du projet de territoire
  • Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles
  • Maîtriser les enjeux et être en capacité de mettre en œuvre des actions liées à la maîtrise des charges eau/énergie, à la diminution des impacts économiques et sanitaires des modes de consommation et à la lutte contre les inégalités écologiques (sure
  • Définir les critères d'évaluation de l'autonomisation des personnes et du développement de leurs compétences
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
  • Développer des méthodes et des outils permettant la mobilisation des habitants du territoire
  • Accompagner les équipes pour mettre en place les conditions de la coproduction avec les habitants
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoirs
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise