Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Réalisation de reportages
  • Repérer les lieux, rechercher des informations en lien avec les prises de vues à effectuer
  • Choisir le matériel adapté à la prestation demandée
  • Utiliser tous les équipements photographiques ou vidéo
  • Réaliser tous types de prises de vues photo/vidéo (portraits, assemblées, équipements, événements, etc.)
Traitement, agrandissement et exposition des épreuves
  • Réaliser des tirages et agrandissements
  • Réaliser des scénarios et des montages vidéo
  • Mettre en ligne les productions photos ou vidéo
  • Concevoir des expositions photographiques et/ou des projections de films
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion d'une photothèque
  • Réaliser un inventaire
  • Organiser un classement (immatriculation) des images et clichés
  • Gérer une base de données
  • Rechercher des clichés ou vidéos à la demande
  • Archiver des images, clichés et vidéos
  • Mettre en place des procédures de diffusion des images
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
  • Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
  • Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
  • Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
  • Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins
  • Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d'information
  • Construire, administrer, animer et modérer un site ou des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
  • Proposer des scénarios technologiques évolutifs
  • Concevoir des interfaces de navigation
  • Développer la notoriété du site et assurer son référencement
  • Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
  • Rédiger et actualiser les contenus
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
  • Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
  • Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet numérique
  • Participer aux comités de pilotage
  • Définir les spécifications techniques détaillées
  • Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
  • Définir les ressources nécessaires
  • Opérer des choix techniques
  • Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux
  • Évaluer les projets
Activités relevant de la Veille et observation sectorielle
Veille technologique
  • Être en veille sur l'évolution des usages en termes de supports numériques
  • Assurer une veille technologique
  • Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
  • Savoir-faire
    Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
    Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
    Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
    Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
    Remiser les matériels et produits après usage
    Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
    Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
    Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
  • Savoirs
    Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
    Procédures et techniques d'utilisation du matériel
    Techniques de manutention
    Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
    Notices d'entretien des équipements et des matériels
    Contrôles techniques obligatoires
    Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux