Chargé ou chargée des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage

Métier
Définition
Met en œuvre les programmes d'intervention en matière de formation professionnelle et d'apprentissage. Dans une perspective de développement territorial, pilote des dispositifs et anime les relations avec les partenaires et prestataires de formation
Autres appellations
Chargé ou chargée de mission formation initiale et continue
Chef ou cheffe de projet formation initiale et continue
Conseiller ou conseillère formation professionnelle
Chargé ou chargée de mission ingénierie formation
Animateur ou animatrice territorial formation professionnelle
Référent ou référente territorial formation professionnelle
Délégué ou déléguée territorial formation professionnelle
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
Évolutions socio-économiques
Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
Types d’employeurs et services d’affectation
Structure intercommunale, région, département
Rattaché à la direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage, à la direction économique, à la direction de la solidarité
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, travail territorialisé possible en fonction du mode d'organisation de la collectivité
Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail souple
Relations fonctionnelles
Communication permanente avec les autres chargés de mission
Échanges d'informations avec les autres directions et services de la collectivité
Relations avec les bénéficiaires et les prestataires
Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, les branches professionnelles, etc.
Spécialisations
En fonction du champ d'intervention : apprentissage, formations préqualifiantes ou qualifiantes, contrats d'objectifs, VAE, insertion par l'activité économique, filière sanitaire et sociale, commande publique de l'AFPA
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
Suivre, avec les partenaires locaux et les branches professionnelles, les contrats d'objectifs, les schémas de développement, les plans d'action territoriaux en matière de formation professionnelle
Coordonner et mettre en œuvre des programmes d'actions par publics cibles, par branches d'activités, par territoires d'intervention
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations
Développer l'ingénierie de formation auprès des établissements
Accompagner les démarches qualité des actions de formation et d'évaluations techniques et financières
Organiser les prestations d'aides aux usagers (bénéficiaires, entreprises)
Promouvoir l'utilisation de nouvelles ressources formatives et éducatives (FOAD, etc.)
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du programme d'aide de la collectivité
Élaborer l'ingénierie de formation, financière et organisationnelle du projet
Assurer l'assistance et le conseil technique et financier aux porteurs de projets de formation
Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision
Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
Participer à la construction des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs
Définir des cahiers des charges de demande de formation et d'appels d'offres de la collectivité
Analyser et fournir des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs des offres
Contrôler les conditions d'utilisation des financements (dont européens)
Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre réglementaire des dispositifs d'appui aux projets et opérateurs de formation
Principes des finances publiques et des aides publiques
Réseaux des partenaires publics et privés : relation avec les centres de formation (renouvellement des conventions), les entreprises et les usagers
Cadre juridique des contrats et conventionnements
Branches professionnelles
Ingénierie de formation
Cadres réglementaire et juridique des dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion
Règles et procédures d'attribution des fonds européens (FSE)
Cadres juridique, budgétaire et comptable des contrats de partenariat
Jurisprudence des contrats
Principes de la gestion budgétaire publique et privée
Outils diagnostic et méthodes d'évaluation
Environnement numérique et nouveaux modes de formation à distance
Savoirs généraux
Procédures et actes administratifs
Tableaux de bord

Activités spécifiques

Animation et pilotage d'équipe

Activités

Veille et observation sectorielle
Contrôle de la qualité des services rendus
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification