Directeur ou directrice des politiques de formation professionnelle et de l'apprentissage

Métier
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Définition
Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de formation professionnelle. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de formation, d'apprentissage, d'accueil et d'orientation avec les autres collectivités et les acteurs régionaux de la formation, de l'éducation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle
Autres appellations
Responsable formation professionnelle
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations
Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires en contrat
Évolutions socio-économiques
Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
Types d’employeurs et services d’affectation
Région
Rattaché à la direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements sur le territoire
Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail souple. Disponibilité et réactivité
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec la présidence et les élus
Relations fréquentes avec la direction générale, les services de la collectivité : développement économique, financier, d'études et de prospective, communication
Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, les branches professionnelles, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques

Compétences associées

Savoir-faire
Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
Organiser et conduire la concertation et le dialogue entre acteurs associés à la politique et aux interventions de la collectivité
Conduire l'élaboration et le déploiement des schémas régionaux de formation et des contrats d'objectifs
Planifier sur un mode partagé les conditions d'intervention et d'aide de la collectivité
Piloter et coordonner les différents volets du plan régional de formation professionnelle des jeunes et des adultes (PRDF)
Établir les accords cadres et conventions et coordonner la relation avec les institutions et les structures partenaires de la collectivité
Définir les règlements et conditions de mise en œuvre des programmes et dispositifs par territoires, branches d'activités, prestataires, publics
Définir un plan de promotion des dispositifs et programmes d'intervention de la collectivité
Superviser l'élaboration technique des cahiers des charges d'appels d'offres
Contrôler la passation et l'exécution des marchés auprès des opérateurs et prestataires de formation
Piloter et contrôler les procédures d'agrément, les démarches de certification engagées avec les prestataires
Piloter des dispositifs de contrôle des prestataires en contrat et d'évaluation des programmes d'action
Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
Assurer l'interface et le relais entre la collectivité et l'ensemble des partenaires institutionnels liés aux dispositifs
Coordonner les dispositifs entre acteurs et animer la contractualisation entre partenaires
Promouvoir et établir des partenariats publics/privés
Sensibiliser les directions et partenaires internes à une gestion transversale des projets
Capitaliser sur les projets et les démarches engagés
Animer les échanges, l'information et la réflexion entre professionnels
Établir une stratégie de communication sur les enjeux et les orientations de la collectivité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation
Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
Cadres juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
Dispositifs (PLIE, actions dans le cadre des politiques de la ville, de l'action sociale) et acteurs relais (mission locale, PAIO, CIJ)
Cadre réglementaire des marchés publics
Cadre réglementaire de l'Éducation (formation initiale, orientation)
Législation du travail et réglementation relative à l'alternance et à l'apprentissage
Prestataires et cabinets d'études
Caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation, organismes financeurs, etc.
Savoirs généraux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
Environnement territorial
Fonctionnement et services de la collectivité

Activités

Ingénierie et pilotage d'études
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets

Compétences associées

Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique