Directeur ou directrice des politiques de formation professionnelle et de l'apprentissage
Métier
Définition
- Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de formation professionnelle. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de formation, d'apprentissage, d'accueil et d'orientation avec les autres collectivités et les acteurs régionaux de la formation, de l'éducation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle
Autres appellations
- Responsable formation professionnelle
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
- Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
- Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
- Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
- Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
- Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
- Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
- Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations
- Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires en contrat
- Évolutions socio-économiques
- Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région
- Rattaché à la direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail souple. Disponibilité et réactivité
Relations fonctionnelles
- Relations fréquentes avec la présidence et les élus
- Relations fréquentes avec la direction générale, les services de la collectivité : développement économique, financier, d'études et de prospective, communication
- Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, les branches professionnelles, etc.
Cadres d’emplois
indicatifs
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
- Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
- Organiser et conduire la concertation et le dialogue entre acteurs associés à la politique et aux interventions de la collectivité
- Conduire l'élaboration et le déploiement des schémas régionaux de formation et des contrats d'objectifs
- Planifier sur un mode partagé les conditions d'intervention et d'aide de la collectivité
- Piloter et coordonner les différents volets du plan régional de formation professionnelle des jeunes et des adultes (PRDF)
- Établir les accords cadres et conventions et coordonner la relation avec les institutions et les structures partenaires de la collectivité
- Définir les règlements et conditions de mise en œuvre des programmes et dispositifs par territoires, branches d'activités, prestataires, publics
- Définir un plan de promotion des dispositifs et programmes d'intervention de la collectivité
- Superviser l'élaboration technique des cahiers des charges d'appels d'offres
- Contrôler la passation et l'exécution des marchés auprès des opérateurs et prestataires de formation
- Piloter et contrôler les procédures d'agrément, les démarches de certification engagées avec les prestataires
- Piloter des dispositifs de contrôle des prestataires en contrat et d'évaluation des programmes d'action
-
Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
- Assurer l'interface et le relais entre la collectivité et l'ensemble des partenaires institutionnels liés aux dispositifs
- Coordonner les dispositifs entre acteurs et animer la contractualisation entre partenaires
- Promouvoir et établir des partenariats publics/privés
- Sensibiliser les directions et partenaires internes à une gestion transversale des projets
- Capitaliser sur les projets et les démarches engagés
- Animer les échanges, l'information et la réflexion entre professionnels
- Établir une stratégie de communication sur les enjeux et les orientations de la collectivité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation
- Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
- Cadres juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Dispositifs (PLIE, actions dans le cadre des politiques de la ville, de l'action sociale) et acteurs relais (mission locale, PAIO, CIJ)
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Cadre réglementaire de l'Éducation (formation initiale, orientation)
- Législation du travail et réglementation relative à l'alternance et à l'apprentissage
- Prestataires et cabinets d'études
- Caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation, organismes financeurs, etc.
-
Savoirs généraux
- Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
- Environnement territorial
- Fonctionnement et services de la collectivité
Activités
- Ingénierie et pilotage d'études
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Compétences associées
- Ingénierie et pilotage d'études
-
Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
-
Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
-
Savoir-faire
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
- Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
- Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
-
Savoirs
- Environnement économique et social de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus
- Acteurs institutionnels
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Modes de la gouvernance territoriale
- Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
- Prospective territoriale
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Management supérieur
-
Savoir-faire
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Développer une culture de service public
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Élaborer un organigramme
- Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
- Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
- Conduire les entretiens professionnels annuels
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'audit
- Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
- Organisation et organigramme de la collectivité
- Principes du travail collaboratif/coopératif
- Analyse systémique
- Méthodes et techniques de co-développement
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Pilotage et développement des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
- Élaborer des fiches de poste
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-
Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Promotion de l'action publique et communication
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Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
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Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
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Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
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Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Proximité entre métiers