Agent d'intervention sociale et familiale
Métier
Définition
- Assure l'action socio-éducative auprès des familles, à partir du support des activités d'aide à la vie quotidienne et à l'éducation des enfants. Contribue à l'autonomisation et à la prévention d'interventions plus lourdes, voire de placements en institution. Met en place des projets éducatifs et préventifs avec les personnes ou familles en difficulté temporaire
Autres appellations
- Technicien ou technicienne de l'intervention sociale et familiale
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K1305 Intervention sociale et familiale
- FPH
- 10I60 Auxiliaire de vie sociale
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réglementation de l'intervention sociale et familiale (décret 99-779 du 09/09/1999, loi du 02/01/2002, etc.)
- Acte II de la décentralisation
- Évolutions réglementaires : loi sur la protection de l'enfance de mars 2007, loi sur la protection juridique des majeurs de 2009
- Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
- Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Réforme du diplôme d'État de conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale de niveau II (arrêté du 22 août 2018)
- Évolutions socio-économiques
- Développement de nouvelles exigences de la part des familles et des personnes (information, qualité de la prise en charge, participation)
- Massification des phénomènes de pauvreté économique
- Nouvelles formes de précarité (numérique, énergétique, etc.)
- Évolutions de la cellule familiale, accompagnement de la parentalité
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Modernisation et structuration du secteur du domicile pour mieux répondre aux attentes des personnes
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de l'e-administration et des nouvelles technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
- Généralement rattaché à la direction action sociale
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au domicile de la personne
- Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable
- Possibilité de recrutement avec le diplôme d'État TISF
- Facteurs de pénibilité
- Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
- Disponibilité et adaptabilité
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
- Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées
- Échanges permanents entre collègues et transmissions d'information et de bilans de situation
- Échanges réguliers d'informations avec les services sociaux et de santé
- Échanges dans le cadre des dispositifs partenariaux
- Participation aux réunions du service
Spécialisations
- En fonction du type de public, familles devant faire face à une situation difficile (naissance multiple ou difficile, retour au domicile suite à une hospitalisation, etc.)
Cadres d’emplois
indicatifs
- Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités
- Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
- Soutien à la fonction parentale
- Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
- Médiation entre individus, collectifs et structures
- Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
- Aider à l'aménagement et à l'entretien du logement
- Mobiliser la famille dans les actes de la vie quotidienne à des fins d'éducation et d'intégration
- Sensibiliser aux risques d'accidents domestiques
- Conseiller dans la gestion des ressources financières
- Accompagner la famille à l'utilisation des ressources de son environnement
- Accompagner les personnes aidées dans les difficultés résultant de la naissance, de la maladie, du handicap, des accidents de la vie
- Orienter son intervention afin de préserver la dignité de la personne
-
Soutien à la fonction parentale
- Identifier, nommer et soutenir les potentialités et les difficultés des personnes accompagnées
- Valoriser le rôle des parents dans une démarche de prévention et d'éducation
- Adapter ses interventions au regard des spécificités des bénéficiaires
- Accompagner les parents pour accueillir et prendre soin du nourrisson et du jeune enfant en lien avec les partenaires
- Repérer les dysfonctionnements intrafamiliaux, les besoins éducatifs et les situations de violence familiale ou de maltraitance
-
Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
- Informer et orienter vers les structures d'insertion ou de réinsertion compétentes
- Favoriser l'autonomie dans une perspective d'insertion
- Informer sur les droits et les devoirs des personnes
- Prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation
- Faciliter l'usage des nouvelles technologies de l'information
-
Médiation entre individus, collectifs et structures
- Identifier les conflits conjugaux et familiaux, les éventuelles situations de crise et contribuer à l'évolution de la situation
- Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
-
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
- Observer et évaluer une situation
- Formuler une proposition technique d'intervention
- Rendre compte de son intervention et proposer des évolutions
-
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
- Contribuer au projet collectif en partenariat avec les différents acteurs de la vie locale
- Participer à l'évaluation de la pertinence d'actions collectives au regard des besoins des individus
- Utiliser les outils des tableaux de bord de l'activité
- Animer des actions collectives
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Règles d'hygiène, de sécurité, de diététique et d'écocitoyenneté
- Rapports socioculturels et interculturels
- Techniques culinaires de base, de cuisson et de conservation des aliments
- Facteurs d'inclusion sociale
- Techniques d'entretien
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
- Techniques et outils de gestion de budget
- Caractéristiques des populations accompagnées
- Dispositifs de lutte contre les exclusions
- Dispositifs d'aides et d'actions sociales en faveur de la famille, de l'enfance
- Champs et problématiques de l'insertion sociale et professionnelle
- Techniques d'entretien, d'accompagnement de la personne et d'écoute active
- Méthodes de l'intervention sociale
-
Savoirs généraux
- Techniques relationnelles et de communication
- Notions en sciences humaines et sociales sur les familles
- Enjeux du développement durable
- Enjeux du développement territorial
- Principes et outils de la médiation
- Techniques et procédures de gestion de crise
- Techniques de gestion de conflits
- Modalités du travail en réseau
- Principes de l'animation de groupes
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des situations
- Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
Activités
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences associées
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
-
Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
-
Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
- Agent d'intervention sociale et familiale (Fiche RUSST) (pdf, 193.16 KB)
Proximité entre métiers