La stratégie foncière pour les espaces naturels et agricoles

Ma sélection
Détail du stage
Code : SXENG
Durée : 2 jours présentiels + 1 jour à distance
Niveau : Approfondissement

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Responsables des affaires immobilières et foncières, directeur.rice.s de l'urbanisme et de l'aménagement durable, directeur.rice.s du développement territorial, directeur.rice.s de l'environnement et de l'agriculture, chef.fe.s de projet foncier, urbanisme et aménagement, négociateur.rice.s foncier.ère.s.

Pré-requis

Disposer d'un ordinateur muni d'une caméra/d'un casque audio/d'un micro et avec accès à internet, ainsi que d'une adresse courriel individuelle.

Objectifs

Identifier les enjeux fonciers des espaces naturels et agricoles et les acteurs impliqués. Définir et mettre en oeuvre une stratégie foncière adaptée en mobilisant les documents d'urbanisme et les outils de l'action foncière.

Contenu

Les enjeux fonciers liés aux espaces agricoles et naturels (alimentation, aménagement, environnement, énergie, etc.) et la définition d'une stratégie foncière d'ensemble (de la sensibilisation à l'action foncière en passant par la planification). Les dispositifs de protection de ces espaces et leurs critères de choix. La mobilisation des outils d'intervention foncière. Les différent.e.s acteur.rice.s, leurs modalités d'intervention et les partenariats : collectivités, opérateurs fonciers, usager.ère.s, associations. L'évaluation de la stratégie foncière.

Méthodes pédagogiques

Cette formation fait l'objet d'un temps à distance sous forme d'une e-communauté de stage et d'une mise à disposition de ressources spécifiques en ligne consultables avant/ pendant/ après la formation, accessibles depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires