L'élève musicien dans sa dimension psychologique : éléments de repères notionnels et pratiques pour l'enseignant artistique

Ma sélection
Détail du stage
Code : C4C00
Durée : 2 jours
Niveau : Approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Enseignantes et enseignants artistiques.

Objectifs

  • identifier les besoins psychologiques de l'élève musicien,
  • repérer les signes de mal-être chez celui-ci,
  • adapter sa posture d'enseignant pour accompagner l'élève dans la résolution de ses difficultés.

Contenu

  • l'exigence de l'apprentissage musical et impacts psycho-affectifs chez l'élève : une articulation complexe,
  • quand l'apprentissage musical est générateur de troubles : les manifestations de mal-être, de souffrance et leur signification,
  • les conseils pour la recherche de la juste distance pédagogique.

Méthodes pédagogiques

  • alternance entre apports théoriques et illustrations pratiques,
  • mises en situation en sous-groupes,
  • partage d'expériences,
  • Vidéos : témoignages de musiciens et extraits de MasterClass.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires