La démarche de plaidoyer pour faire connaître, valoriser ou soutenir les projets de la bibliothèque

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Détail du stage
Code : NDEPR
Durée :
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions

Hellemmes-Lille HAUTS DE FRANCE Code IEL :83:NDEPR001 Du 14 au 15/10/21 Contact(s)

Public visé

Agents concernés

Employés et bénévoles des bibliothèques.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs

Savoir mettre en place une collaboration dynamique et constructive avec les élus et décideurs en devenant l'avocat de la bibliothèque.

Contenu

  • le plaidoyer, pourquoi ? : définition, rôle du plaidoyer dans la valorisation des activités de la bibliothèque auprès des élus, de l'administration de tutelle, des décideurs, etc...
  • le plaidoyer, comment ? : passer de la plainte à la conviction, apprendre à étayer sa demande et argumenter les bénéfices apportés par la bibliothèque aux citoyens afin de valoriser l'action du maire et de son équipe dans le domaine de la culture
  • le plaidoyer et les techniques orales spécifiques à mettre en œuvre : être à l'aise dans un exposé, convaincre et séduire
  • le plaidoyer et ses outils de communication : leurs choix en fonction de la situation et de ses besoins, panorama des outils en question et des pistes d'organisation d'un plaidoyer

Méthodes pédagogiques

  • exposés,
  • échanges,
  • exercices pratiques,
  • mises en situation.

Cette formation est co-organisée par la Médiathèque Départementale du Nord.