Le design de service, 18 heures pour vivre la co-conception

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Détail du stage
Code : SXC2J
Durée : 3 jours présentiels + 6 heures à distance
Niveau : Approfondissement

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Agents concernés

Cadres dirigeants, chargés et chargées d'études, responsables de service, responsables de projets, toute personne ayant besoin de faciliter l'innovation et d'encourager les partages pluridisciplinaires.

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux de la co-conception (les enjeux, les étapes méthodologiques...) et/ou avoir suivi le module initiation. Disposer d'un ordinateur avec accès à internet et d'une adresse courriel individuelle.

Objectifs

  • comprendre et expérimenter ce qu'est le design de service, ses principes et sa méthodologie,
  • savoir déceler l'intérêt de cette démarche dans le cadre d'un projet centré sur l'utilisateur (agents, usagers,etc...),
  • capitaliser les outils expérimentés pour être en capacité de les transposer.

Contenu

  • l'identification de projets pouvant faire l'objet d'une démarche de design de service,
  • la présentation des étapes fondamentales de la méthode,
  • la mise en application d'outils concrets : benchmark, étude de public, idéation, prototypage et tests utilisateurs.

Méthodes pédagogiques

  • formation en grand groupe,
  • apports méthodologiques,
  • expérimentation d'une séquence complète d'une démarche de design de service à partir de projets apportés par les participants.
Cette formation fait l'objet d'une e-formation (3 heures) et d'échanges de pratiques à distance sous forme d'une communauté de stage accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.