La revitalisation de son centre bourg ou centre ville : construire son diagonstic

Ma sélection
Détail du stage
Code : SXENC
Durée : 2 jours + ressources
Niveau : Approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

directeurs et directrices de projet "action cœur de ville", cadres en charge du développement économique, cadres en charge de l'aménagement du territoire, managers de centre ville,

Pré-requis

pas de pré-requis

Objectifs

Comprendre les dynamiques de croissance ou de déclin de leur territoire Comprendre les transitions à l'œuvre pour les centralités Réaliser une cartographie des acteurs concernés Resituer les enjeux de centralités au regard des documents de planification identifier les spécificités du territoire et des zones à revitaliser

  • comprendre l'évolution des modes de consommation,
  • comprendre l'impact de la digitalisation sur les commerces de centre ville,
  • connaître l'évolution des commerces de périphérie et en comprendre les moteurs

Contenu

  • étude des tendances et des impacts de la digitalisation du commerce en France : commerce, déplacement,
  • grille d'analyse de l'évolution des modes de vie et de consommation de son territoire et des territoires voisins
  • grille d'analyse des évolutions démographiques
  • documents de planification

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires