La revitalisation de son centre bourg ou centre ville : construire son diagonstic

Ma sélection
Détail du stage
Code : SXENC
Durée : 2 jours + ressources
Niveau : Approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Agents concernés

directeurs et directrices de projet "action cœur de ville", cadres en charge du développement économique, cadres en charge de l'aménagement du territoire, managers de centre ville,

Pré-requis

pas de pré-requis

Objectifs

Comprendre les dynamiques de croissance ou de déclin de leur territoire Comprendre les transitions à l'œuvre pour les centralités Réaliser une cartographie des acteurs concernés Resituer les enjeux de centralités au regard des documents de planification identifier les spécificités du territoire et des zones à revitaliser

  • comprendre l'évolution des modes de consommation,
  • comprendre l'impact de la digitalisation sur les commerces de centre ville,
  • connaître l'évolution des commerces de périphérie et en comprendre les moteurs

Contenu

  • étude des tendances et des impacts de la digitalisation du commerce en France : commerce, déplacement,
  • grille d'analyse de l'évolution des modes de vie et de consommation de son territoire et des territoires voisins
  • grille d'analyse des évolutions démographiques
  • documents de planification

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires