L'organisation du transfert de la compétence culture à l'intercommunalité

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Détail du stage
Code : SXN31
Durée : 2 jours
Niveau : Approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Agents concernés

DGS, DGA, Directeur.rice.s et cadres des services Cultures des EPCI et communes.

Objectifs

Connaître le cadre réglementaire et les modalités de la prise de compétence culturelle intercommunale.

  • Maîtriser les étapes du transfert.
  • Appréhender les enjeux de politiques culturelles, de stratégies pour les collectivités et les services concernés.

Contenu

  • Etude des possibilités de transferts : équipements, politiques culturelles...
  • Cadre règlementaire, modalités pratiques, humaines et financières du transfert.
  • Organisation de ce transfert : les étapes, les points de vigilance.
  • Objectifs : cohérence territoriale, charges de centralité, rationalisation budgétaire...
  • Gouvernance entre EPCI et communes (élu.e.s, technicien.ne.s, habitant.e.s) : modalités d'implications.
  • Structuration, mutualisation d'un service Culture intercommunal et accompagnement au changement.
  • Analyse des modifications dans les relations avec les associations, les partenaires et les porteur.euse.s de projet.

Méthodes pédagogiques

Apports de connaissances, méthodologie, échanges d'expériences

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires