Urgence climatique et transition écologique : un nouveau recueil pour illustrer la diversité de l’offre de formation

28/11/2022

La formation des agents territoriaux est un levier puissant pour accompagner la réussite de la transition écologique dans les territoires, et agir face à l’urgence climatique. Le CNFPT publie son nouveau recueil « urgence climatique et transition écologique » qui donne à voir la diversité des possibilités de formations sur-mesure et nationales dans ce domaine.

Conscient « qu’une majorité des leviers d’action face à la crise environnementale et climatique se trouvent au niveau local », le Président du CNFPT François Deluga a réaffirmé la mobilisation de l’ensemble de l’établissement sur la formation des agents territoriaux à ces enjeux et nouvelles compétences.

Le CNFPT publie aujourd’hui une version renouvelée de son livret thématique « urgence climatique et transition écologique ». Ce livret est un aperçu de l’offre proposée par le CNFPT. Il permet d’identifier facilement 80 formations présentielles et 40 ressources formatives accessibles à l’ensemble des agents territoriaux. Les collectivités territoriales et leurs agents ont ainsi un aperçu des possibilités, de la diversité des formations et des accompagnements autour de dix thématiques comme la stratégie et le pilotage des transitions, les mobilités durables, la performance énergétique, les énergies renouvelables, la prévention et la gestion des risques ou l’économie circulaire. Le CNFPT mobilise et mutualise un grand nombre d’expertises dans chacun de ces champs, accessibles via la formation et les ressources à distance.

Des modalités pédagogiques adaptées à toutes les collectivités territoriales et à tous les agents

Les modalités pédagogiques ont été adaptées pour convenir aux contraintes de temps et de déplacement des agents. Le recueil propose une sélection d’offres sous plusieurs formats : formations en présentiel, podcasts, vidéos, stages, webinaires ou cours en ligne.

Pour être au plus près de la demande des collectivités, de la diversité des territoires et de leurs projets, le CNFPT organise des accompagnements et formations sur mesure mobilisant des outils d’intelligence collective.

Les collectivités territoriales peuvent contacter les délégations régionales du CNFPT pour être accompagnées dans leurs projets de formations.

Retrouvez livret thématique « urgence climatique et transition écologique » sur cnfpt.fr.