Signature d’une convention de partenariat sur la formation à l’Economie sociale et solidaire

09/06/2015

Cette convention cadre a fait l’objet d’un travail en commun entre le CNFPT, la Direction des Affaires juridiques du Ministère de l’Economie, le Service des achats de l’Etat et la mission interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Conclue pour une durée de 3 ans, cette convention de coopération entre l’Etat et le CNFPT, a pour objectif de favoriser l’appropriation des enjeux de l’économie sociale et solidaire par les collectivités territoriales, par le renforcement de son intégration dans la stratégie de l’action publique territoriale et de travailler à la construction d’une offre de formation et d’actions conjointes adaptées aux besoins des agents territoriaux. 
L’Etat et le CNFPT formalisent ainsi leur volonté de collaboration par le partage d’informations s’agissant des besoins de formation des acteurs concernés (mise en commun de l’offre existante de part et d’autre), la recherche des complémentarités et des possibilités de co-construction d’une offre de formation réciproque et adaptée (échange des compétences et des expertises, mise en commun des ressources) dans une stratégie commune de mobilisation des réseaux des acteurs de l’ESS (rencontres et mobilisation des structures régionales respectives de l’Etat et du CNFPT).
L’économie sociale et solidaire se trouve aujourd’hui à une étape majeure de son développement avec l’adoption de la loi du 31 juillet 2014 qui vise à un véritable changement d’échelle de ce secteur. Cette loi offre aux collectivités territoriales de nouveaux outils pour participer à son essor, notamment avec la reconnaissance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et la clarification du régime juridique de la subvention.
Le développement de l’ESS passe également par une démarche globale de veille, d’information, de promotion, de formation et de valorisation des initiatives et des acteurs, autant d’axes de collaboration que l’Etat et le CNFPT souhaitent conduire en commun avec la signature de cette convention.

Contacts presse cabinet de Carole DELGA : Sophie DULIBEAU et Anthony PORCHERON 01 53 18 44 13 - sec.secacess-presse@cabinets.finances.gouv.fr
Contact presse CNFPT : Claire Mordret - 06 22 16 18 70 - claire.mordret@cnfpt.fr

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70