Renouvellement de la certification ISO 9001 : 2008 pour l’élaboration et l’organisation des concours A+

23/03/2017

Le CNFPT a obtenu le renouvellement de la certification ISO 9001 : version 2008 pour l’élaboration et l’organisation des concours d’administrateur.rice territorial.e, d’ingénieur.e en chef territorial.e, de conservateur.rice territorial.e de bibliothèques et l’examen professionnel d’administrateur.rice territorial.e.

Valable 3 ans, la certification sera ponctuée de deux audits de suivi conduits par l’AFNOR(1), organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Ces contrôles permettront de s’assurer du maintien de la qualité de l’organisation des concours et examens A+.

Depuis 2014, date de la certification initiale, cette démarche d’amélioration continue est un gage d’excellence, d’équité et de qualité de service. La certification garantit en effet aux candidat.e.s des concours et examens professionnels A+ et aux collectivités territoriales la sécurité juridique de l’organisation et du déroulement des concours. Elle montre aussi l’engagement du CNFPT à améliorer en permanence l’efficacité de son système de management de la qualité.

Le CNFPT est le seul opérateur concours de la fonction publique en France à être certifié. Cette reconnaissance unique dans la fonction publique pour le recrutement des cadres A+, garantit l’égalité de traitement des candidat.e.s en tout point du territoire et l’adéquation des lauréat.e.s aux besoins des collectivités.

Les enquêtes réalisées après chaque session de concours par le CNFPT révèlent en 2016 un taux élevé de satisfaction - 98 % chez les candidat.e.s et 99,5 % chez les intervenant.e.s (jurys, correcteur.rice.s, surveillant.e.s) - pour l’organisation des épreuves écrites et orales quelle que soit la nature du concours ou de l’examen professionnel.

Par ailleurs, les différent.e.s acteur.rice.s impliqué.e.s dans cette démarche qualité au CNFPT sont d’ores et déjà mobilisé.e.s sur le passage à la version 2015 de la norme ISO 9001. Cette version approfondit en particulier l’analyse des risques liés à l’organisation des épreuves.

(1) Association française de normalisation.

Contact presse : Claire Mordret - claire.mordret@cnfpt.fr