INET 2023-2027 : Plus qu’une école !

14/11/2023

A l’occasion des 25 ans de l’Institut National des Études Territoriales, INET, François Deluga, Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT, avait souhaité confier à Yohann NEDELEC, l’élaboration concertée d’un nouveau projet pour l’institut, dans le prolongement du projet d’établissement du CNFPT 2022 - 2027. Ce projet a été adopté le 28 juin par le Conseil d’Administration du CNFPT, à la suite d’une large concertation auprès des instances partiaires de l’établissement, des organisations syndicales mais aussi des usagers de l’institut, des associations de cadres territoriaux et des associations d’élus locaux composant la coordination des employeurs territoriaux. Ces nouvelles orientations stratégiques s’appuient sur les atouts de l’INET pour adapter l’accompagnement et la formation des élèves administrateurs, ingénieurs en chef et conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine mais aussi l’ensemble des cadres dirigeants de la fonction publique territoriale, aux enjeux contemporains. L'INET s'engage ainsi à combiner excellence, proximité et ouverture pour répondre aux besoins en constante évolution des collectivités locales et de leurs agents. Cette feuille de route poursuit ainsi, en le renouvelant et en l’actualisant, l’engagement porté par l'INET depuis 25 en faveur de la décentralisation et du développement des compétences des cadres dirigeants territoriaux et de la spécificité de la fonction publique territoriale.

Strasbourg, le 14 novembre 2023 – L'Institut National des Études Territoriales, INET, institut du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT, présente son projet pour la période 2023-2027. Avec 25 ans d'expérience au service de la décentralisation, des collectivités locales et de leurs agents, l'INET se dote de nouvelles orientations stratégiques pour répondre aux besoins en constante évolution des cadres dirigeants de la fonction publique territoriale. Ce projet marque une étape importante dans la trajectoire de l'INET, qui a pour mission de former et d’accompagner tous les cadres dirigeants territoriaux, tout en rayonnant sur l'ensemble du territoire dans l'offre de formation proposée aux agents de la fonction publique territoriale, toute catégorie confondue, sur le champ du pilotage des ressources et du management.

25 ans au service de la décentralisation

L'INET, institut du CNFPT, a joué un rôle clé dans la décentralisation en France depuis sa création il y a 25 ans. Pour rappel, l'Institut est en charge de la formation initiale d'application et de la formation continue des cadres dirigeants de la fonction publique territoriale. Il conçoit également l'offre nationale de formation sur les compétences relatives aux ressources, au management, à l’innovation et à l’action européenne pour tous les agents territoriaux.

C’est ainsi que ce nouveau projet de l'INET s'inscrit résolument dans les priorités du projet stratégique 2022-2027 du CNFPT, approuvé en janvier 2022. Il marque la continuité de l'engagement de l'INET envers les collectivités territoriales et leurs cadres dirigeants et de leurs besoins spécifiques.

Une ambition soutenue par François Deluga, Président du CNFPT : « Depuis 25 ans, l'INET accompagne les cadres dirigeants dans l'acquisition et le développement des compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions. (…). Nous sommes convaincus que ce projet permettra de conforter l'INET, en renforçant ses missions d'accompagnement du service public local, à destination de tous les territoires et de toutes les collectivités ».

Une large concertation pour établir une trajectoire partagée

Le nouveau projet de l'INET s'est construit avec l'ambition de concerter un ensemble large d'acteurs pour fixer le cap et le sens que le CNFPT devait donner au développement des compétences des cadres dirigeants de la fonction publique dans un environnement en mutations. Le CNFPT a ainsi mené une vaste concertation pour répondre précisément aux besoins et aux attentes des collectivités et de leurs cadres dirigeants.

Plus de 500 personnes ont été associées à cette démarche, dont des élus du Conseil d'administration du CNFPT, des membres du Conseil National d'Orientation (CNO), des représentants des associations d'élus, des organisations syndicales, des directeurs généraux, des anciens élèves et stagiaires de l'INET, des représentants des établissements du réseau des écoles du service public (RESP), des universitaires, des intervenants-formateurs, des représentants des structures partenaires de l'INET, ainsi que les services du CNFPT et l'ensemble des agents de l'INET.

Une vaste consultation qui a prouvé, selon Yohann Nedelec, administrateur du CNFPT en charge du projet de l'INET, que « l'ensemble des acteurs porte un regard positif sur l'Institut et confirme son importance dans l'affirmation de la spécificité de la fonction publique territoriale. Je suis convaincu que le nouveau projet de l'INET permettra de renforcer cet institut, qui est plus qu'une école, en renforçant ses missions d'accompagnement du service public local, à destination de tous les territoires et de toutes les collectivités ».

Avis partagé par Belkacem Mehaddi, Directeur général adjoint du CNFPT et Directeur de l'INET : « La concertation et les échanges nombreux dans le cadre de l'élaboration du projet ont permis de constater un certain nombre de convergences, d'attentes et d'axes d'amélioration. Quels que soient les interlocuteurs entendus, il est intéressant de voir que des axes d'amélioration sont partagés par chacun. Il s'agit ainsi d'allier trois éléments qui ont été très fortement exprimés par l'ensemble des parties prenantes : l'excellence, la proximité et l'ouverture ».

Cette méthode de concertation, à l’écoute et en lien avec les principales parties prenantes de l’avenir de l’INET, sera régulièrement mobilisée pour ajuster la trajectoire à suivre pour la mise en œuvre opérationnelle du projet de l’INET.

Les cadres dirigeants, acteurs de la spécificité territoriale

Le projet de l'INET vise à traduire les objectifs spécifiques de formation des cadres dirigeants, liés à leur place et à leurs missions particulières, pour éclairer les choix stratégiques du projet. Il identifie deux catégories d'enjeux auxquels sont confrontés les cadres dirigeants territoriaux :

- Le cadre dirigeant conduit, aux côtés des élus, la transformation de l'action publique locale. Cela implique d'être en capacité de répondre au défi démocratique, aux attentes des usagers, aux défis des transitions et particulièrement de la transition écologique, et à l'attractivité du service public. Le cadre dirigeants participe à un projet de territoire multi-acteurs et multi-échelles, porté par les élus, lequel doit trouver un équilibre entre les besoins des citoyens, les ressources du territoire, les moyens disponibles et l’organisation en place avec les agents

- Le cadre dirigeant garantit durablement l'efficience de l’action publique locale. Il doit contribuer à la qualité du service public actuel, anticiper l'adaptation aux besoins du service public de demain et construire la fonction publique de demain dans le cadre d'un dialogue social de qualité. En permanence, le cadre dirigeant doit ainsi envisager l’avenir par une approche prospective et en veillant à évaluer en continu les actions menées.

Développer les compétences des cadres dirigeants en alliant excellence, proximité et ouverture

Pour cela, le projet de l'INET prévoit de renforcer l'excellence de son offre de formation en prenant en compte les réalités des cadres dirigeants, en élargissant les publics accueillis et en s'adaptant aux besoins concrets des cadres dirigeants. L'INET s'engage à offrir aux cadres dirigeants des formations individualisées, en phase avec les besoins de chaque territoire, et des enjeux actuels de transitions, permettant ainsi de traduire la spécificité de l’action territoriale.

Ce nouveau projet a donc été élaboré en considérant trois piliers essentiels :

- Excellence / L'INET continuera à proposer des formations de haut niveau pour les cadres dirigeants. Le renforcement de l'excellence se traduira par une offre de formation toujours plus pertinente et adaptée aux besoins actuels et futurs des collectivités territoriales, avec notamment une meilleure prise en compte de la relation à l’élu. L'INET encouragera également la recherche et l'innovation pédagogique pour maintenir son statut d'excellence.

- Proximité / Les besoins des collectivités locales varient d'un territoire à l'autre. L'INET reconnaît l'importance de la proximité en adaptant continuellement son offre de formation aux réalités locales. Les formations seront conçues pour tenir compte des spécificités de chaque région, tout en veillant à ce que les cadres dirigeants des zones rurales comme urbaines bénéficient d'un accès équitable aux formations de qualité proposées par l’INET.

-  Ouverture / Le monde évolue rapidement et les collectivités doivent s'adapter. L'INET se positionne comme un acteur ouvert et tourné vers l'avenir, favorisant l'ouverture vers de nouveaux formats d'apprentissage. La coopération avec d'autres écoles de service public et des universités sera développée pour favoriser une approche pluridisciplinaire et l'acquisition de compétences intersectorielles, tout en renforçant un réseau entre pairs. Cette volonté d’ouverture se traduit également dans les nouvelles orientations par le développement de l’accessibilité et de la notoriété de l’INET pour élargir les publics accueillis.

Concevoir la formation des fonctionnaires territoriaux dans des territoires en mouvement

L'INET porte aussi la conception nationale de l'offre de formation du CNFPT sur les champs du management et du pilotage des ressources. Avec ce nouveau projet, il s’agit de conforter cette mission, souvent méconnue, de concevoir cette offre de formations, à destination de tous les agents des collectivités locales, avec l'ambition d'être en perpétuelle évolution, en réponse aux défis changeants des collectivités territoriales.

Souhaitant demeurer un modèle de flexibilité et d'adaptabilité, l’INET renforcera sa synergie avec toutes les autres structures du CNFPT, établissement capable d’intervenir sur l'ensemble du territoire national tant hexagonal qu’ultramarin et de garantir que chaque agent de la fonction publique territoriale bénéficie, partout, de formations de la même qualité que celles délivrées aux cadres dirigeants. Pour cela, la nouvelle trajectoire de l’INET vise à renforcer son rôle en recherche et développement dans les champs relatifs au pilotage, au management, aux ressources, à l’innovation et à l’action européenne, en plus d’intensifier ses activités de veille et de prospective, en favorisant des approches systémiques et par le biais d'une évaluation continue des stages. L'INET veut ainsi garantir que son offre de formation reste pertinente et de qualité pour accompagner les territoires.

« Le nouveau projet de l'INET s'inscrit pleinement dans la mission de renforcement de la formation des cadres dirigeants territoriaux et de l'amélioration du service public local. Ensemble, il s’agit d’affirmer la force de l’Institut en tant qu’école de l’excellence pour aider les collectivités et tous leurs agents à relever les défis de demain », François Deluga, Président du CNFPT.

Retrouvez l’intégralité du projet et la synthèse en ligne.