Un dispositif digital pour valoriser les #metiersterritoriaux

01/12/2022

Les collectivités territoriales affrontent des difficultés de recrutement. Pour les aider à attirer des candidats, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a développé en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) un dispositif de communication digital, #metiersterritoriaux qui valorise la fonction publique territoriale, et l’ensemble de ses métiers. Il se compose d’une vidéo de promotion de la FPT, de vidéos « 2 minutes avec » présentant chacune un métier ainsi que de guides métier précisant entre autres les modalités d’accès et les cadres d’emplois. L’ensemble de ces ressources est accessible depuis le site internet metiersterritoriaux.fr, et, s’enrichira, courant 2023, d’un compte Instagram dédié.

Des difficultés à recruter mais aussi de nombreux atouts

Mis à disposition de toutes les collectivités, ce dispositif d’attractivité des métiers territoriaux ambitionne de donner l’envie de faire carrière au sein d’un univers parfois méconnu du grand public. Car, si la fonction publique territoriale possède de nombreux atouts : diversité de ses métiers, mobilité et progression, métiers en prise avec les enjeux et grands changements sociétaux, c’est aussi un secteur qui peine à embaucher dans certains domaines.

Une vidéo de promotion de la FPT, des vidéos « 2 minutes avec », des plaquettes métiers, et un compte Instagram

Montrer la richesse et la diversité des métiers, mais aussi mettre en scène les valeurs de la fonction publique territoriale, c’est toute l’ambition de la vidéo visible sur le site metiersterritoriaux.fr ou depuis le compte Youtube du CNFPT. Cette vidéo met en avant six métiers de la fonction publique territoriale qui répondent à des enjeux forts de société : le vieillissement, le vivre ensemble, la mobilité, la transition énergétique, le numérique, la culture et l’éducation. Cette vidéo est mise à la disposition de toutes les collectivités qui peuvent librement l’importer pour une mise en valeur sur leur propre site internet.

Le dispositif est enrichi par des vidéos individuelles « 2 minutes avec » présentant le métier d’agents territoriaux. Ces vidéos seront disponibles sur le site metiersterritoriaux.fr, la chaîne Youtube du CNFPT et les sites emploi-territorial.fr et fncdg.com.

Ces métiers et bien d’autres seront illustrés plus en détail, courant 2023, sur le compte Instagram dédié au moyen de photos, de textes, de portraits d’agents, avec l’ambition de couvrir tous les métiers territoriaux.

Un site complété par des fiches et des guides dédiés aux métiers de la fonction publique territoriale

Le site metiersterritoriaux.fr offre également, un accès, par champ d’action publique locale, aux fiches métiers du Répertoire des métiers de la FPT accessibles sur le site du CNFPT mais aussi vers la plateforme nationale concours-territorial.fr qui permet l’inscription aux concours territoriaux et qui apporte des éléments d’information sur les recrutements dans la fonction publique.

Par ailleurs, des guides présentent de manière complète et détaillée des métiers d’agents territoriaux, tels que secrétaire de maire ou juriste territorial. Un panel large de filières y est représenté : administrative, culturelle, sportive, médico-sociale…

Enfin, outre un renvoi sur les différentes voies d’accès à la fonction publique territoriale, le site a également pour ambition de susciter chez les internautes l’envie de proposer leurs candidatures aux collectivités.