Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique

Les enseignements artistiques (musique, danse et théâtre) sont placés au coeur des politiques publiques et des services à la population. L'évolution des missions, des pratiques et des publics conduisent les cadres des établissements d'enseignement artistique à devoir développer des compétences nouvelles qui s'articulent autour de deux problématiques. D'une part le rôle et les missions du directeur ou de la directrice d'établissement d'enseignement artistique dans son contexte territorial : de l'élaboration au management du projet d'établissement. Et enfin le pilotage des ressources au service du projet d'établissement.

Domaine(s)

Citoyenneté, culture et action éducative

Public(s) visé(s)

Public visé :

Cadres de direction d’établissement d’enseignement artistique confirmés ou récemment nommés à cette fonction (titulaire ou contractuel), relevant des conservatoires à rayonnement régional, départemental, intercommunal ou communal.

Durée

Durée :

48 jours

Objectif(s)

Objectifs :

Quatre objectifs structurent ce cycle :
- analyser l’évolution de l’environnement dans lequel s’inscrit l’action du conservatoire ;
- élaborer un projet d’établissement en cohérence avec les orientations de politiques publiques ;
- conduire une stratégie partenariale à partir du projet d’établissement ;
- optimiser la gestion de l’établissement en favorisant le développement des synergies au sein des équipes.