Comprendre notre offre

Nous proposons une offre de services qui accompagne les étapes du parcours professionnel des agents, prenant en compte les diverses situations de l’évolution ou de la transition professionnelle, du recrutement jusqu’à la fin d’activité. Les formations ont des durées et des modalités variables, s’adaptant ainsi à toutes les situations d’apprentissage, tous les métiers et tous les niveaux de formation.

Pour vous accompagner dans les évolutions importantes de votre parcours professionnel ou dans le développement de vos compétences, le CNFPT met à disposition une offre de service enrichie et diversifiée. Elle vous permet de disposer d’une liberté de choix parmi des modalités d’apprentissages variées et complémentaires. Le CNFPT enrichit et diversifie son offre de service tous les ans de façon à répondre de manière toujours plus pertinente à vos besoins et attentes. Les modalités de formation sont nombreuses : stages en présentiel, visites apprenantes, formation en situation de travail, atelier pratique, classe inversée, groupes d’échange, classe virtuelle, e-communautés de stages ou thématiques, conférences en ligne (webinaire), e-formation sans accompagnement, e-formation avec accompagnement.

Rendez-vous ici pour débuter une recherche de formation.

Retrouvez ci-dessous le schéma explicatif des étapes de l'amélioration des compétences professionnelles :

actualiser-competences

Ces formations concernent l’ensemble des fonctionnaires titulaires et stagiaires de la fonction publique territoriale, à l’exception de ceux relevant des filières sapeurs-pompiers et police municipale, soumis à des obligations spécifiques à retrouver plus bas sur cette page. Elles comprennent les formations d’intégration et de professionnalisation.

Vous êtes agent territorial, la loi prévoit que le CNFPT vous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de votre nomination et tout au long de votre carrière. La formation d’intégration est la première étape de la construction de votre parcours professionnel, et la condition de votre titularisation. Ses objectifs ? Vous sensibiliser à votre nouvel environnement professionnel et vous aider à appréhender les valeurs du service public. Un livret stagiaire est à votre disposition pour vous accompagner.

Découvrez les dispositifs pour les différentes catégories
Catégorie A
Catégorie B
Catégorie C
Chacune de ces formations, une fois reçue, est validée par le CNFPT sous la forme d’une "attestation de suivi" qui figurera dans le livret individuel de formation (LIF) du stagiaire.
Pour en savoir plus : Les modalités de dispense de formation

formations-obligatoires

Vous êtes agent territorial, exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public ? Vous avez un projet de concours ou d’examen professionnel ? Faites appel au CNFPT.
Retrouvez les modalités d’inscriptions aux sessions locales en ligne.

Durant ce deuxième confinement, les formations se poursuivent, à distance pour les catégories A et B et en présentiel pour les catégories C.

preparation-concours-examens-professionnels

Dans une optique d’évolution professionnelle des agents et en phase avec les besoins de leurs employeurs, le CNFPT construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires. À cela s’ajoute un vaste panel de formations non obligatoires dites de professionnalisation ainsi que de nombreux autres services.

professionalisation

Le CNFPT propose une offre de formation à distance de plus en plus riche. Le but de ces formations est de couvrir des besoins spécifiques, prolonger ou accentuer l’efficacité des formations présentielles et de s’adapter aux contraintes temporelles et géographiques des agents. L’objectif du CNFPT est de rendre accessible au plus grand nombre ses formations numériques et d'inciter les agents territoriaux à placer le numérique au cœur de leur parcours de formation. Retrouvez ici les diverses modalités de formations à distance.

Les cours en ligne du CNFPT, dits MOOC, sont disponibles sur la plate-forme FUNMOOC.

Le CNFPT propose également des webinaires : des conférences en ligne sous forme de classe virtuelle. Le webinaire permet de réunir en temps réel sur internet des participants et un formateur ou une formatrice, qui peuvent notamment se voir, discuter, partager des documents, des vidéos, à propos d’un thème précis et sur une durée d’une à deux heures. Ces webinaires sont pour la plupart combinés avec des sessions en présentiel (formations mixtes) que vous pouvez retrouver dans notre offre de formation.

Vous pouvez participer aux webinaires en direct ou les regarder en replay, mais aussi accéder aux vidéos et émissions de radio.

formations-distance