Les podcasts - ressources humaines

Animé par : Frederic DESPRE
Invité(s) : Fabienne CHOL

28 avril 2021 à 10h59, Durée : 25 minutes

 
Descriptif : Le 1er janvier 2018, 70% des 1 800 agents du siège du Conseil Régional d’Ile-de-France expérimentaient le télétravail à raison d’un ou deux jours par semaine.
Dans la période inédite que nous vivons actuellement et ayant débutée en Mars 2020, ils sont 99% à être en télétravail.
A mois d’avril 2020, les administrations de l’Etat et les collectivités territoriales qui le peuvent ont recours au télétravail de façon à assurer une continuité de service auprès des citoyens.
Mais qu’en est-il de sa mise en œuvre et de ses impacts sur les organisations internes en collectivité dans la période inédite que nous vivons actuellement et ayant débutée en Mars 2020 ?
Pour échanger sur ces questions j’ai le plaisir de recevoir Fabienne CHOL - Directrice générale adjointe en charge du Pôle des Ressources Humaines - au Conseil Régional d’Ile-de-France.
 
Animé par : Frederic DESPRE
Invité(s) : Coralie CHARLES
16 avril 2021 à 15h29, Durée : 10 minutes
 
Descriptif : Pour répondre à cette question je vous propose d’écouter le témoignage de Madame Coralie CHARLES, membre de l’association des DRH des grandes collectivités territoriales qui à l’occasion de l’université européenne de l’innovation publique organisée par le CNFPT a été porteuse d’un défi formulé de la façon suivante : « Comment rapprocher la direction des Ressources Humaines des directions métiers d’une collectivité et en faire une RH Partner ? »
 

Animé par : Jean-Michel CARSUZAA
Invité(s) : Nicolas THILL
23 mars 2021 à 10h59, Durée : 24 minutes

Descriptif : Comment peut-on former les managers du service public de Demain à de nouvelles pratiques managériales me direz-vous?

Comme vous je me pose aussi cette question et pour avoir quelques éléments de réponse à ce sujet je vous propose d’écouter notre émission où j’ai le plaisir de recevoir Monsieur Nicolas THILL, le Directeur des Ressources humaines du Département de la Moselle. Il va partager avec nous le projet d’une école de cadres et d’encadrants interne qui a été conçu, réalisé et mis en œuvre au sein sa collectivité.

Au sommaire de l’émission :
• Présentation succincte du Département de la Moselle.
• Comment est née l’idée de créer une école de cadres / d’encadrants en interne ?
• Comment a été construit puis mis en œuvre ce projet ?
• Après plusieurs années, comment ce projet vit-il ? s’ajuste-t-il ? évolue-t-il ?
• Comment fonctionne concrètement « cette école » ?
• A l’appui de cette expérience, quels conseils / mises en garde souhaiteriez-vous partager aux collectivités souhaitant se « lancer » dans un projet similaire ?

 

 -> pour connaître les prochaines émissions sur cette thématique, rendez-vous sur la webradio.