La prévention de la pénibilité au travail

Selon le registre unique de santé et sécurité au travail (RUSST), 45 métiers de la fonction publique territoriale présentent des facteurs de risques professionnels et de pénibilité, et imposent des mesures de prévention des maladies professionnelles et un suivi médical.

Pour accompagner les collectivités territoriales et professionnaliser leurs agents, le CNFPT propose une offre de service autour de l’orientation et de l’évolution professionnelles. Celle-ci vise à permettre la professionnalisation des acteurs des ressources humaines sur ces sujets, à sensibiliser les encadrants, et aussi à aider les agents à élaborer leur stratégie de développement et à être acteurs de leur parcours professionnel.

Accompagner les parcours professionnels
Pour répondre à ces enjeux, l’offre du CNFPT permet d’encadrer et jalonner les différentes étapes du parcours professionnel d’un agent et les diverses situations de l’évolution ou de la transition professionnelle, depuis le recrutement jusqu’à la fin d’activité.
En complément des ressources réalisées dans le cadre de l’accompagnement de projet, le CNFPT met à disposition des collectivités des ressources pédagogiques, des vidéos métiers, des ressources, le livret grandes causes « Les ressources et les risques psychosociaux »

Prévention de la pénibilité au travail
Par ailleurs, le CNFPT développe une offre de service spécifique couvrant la prévention de la pénibilité au travail et l’accompagnement des mobilités contraintes des agents à l’attention des personnels des services de ressources humaines, des acteurs de la prévention (assistants et conseillers de prévention des risques professionnels, membres du CHSCT, responsables de service, acteurs de la santé et sécurité au travail) comme des encadrants.

Itinéraire dédié
Pour les agents territoriaux, l’itinéraire « Construction de son projet de reconversion et transition professionnelle » permet à ceux concernés par une situation d’usure professionnelle ou de pénibilité, de se préparer au changement, de faire le deuil de leur ancien métier, de se mobiliser pour concevoir un projet de réorientation professionnelle.

Les employeurs et agents territoriaux peuvent accéder aux ressources conçues et mises à disposition par le CNFPT pour agir en prévention ou en curatif :