Transition numérique : le CNFPT publie une étude prospective pour mieux accompagner les collectivités

02-11-2021

Le CNFPT publie une étude prospective sur l’impact de la transition numérique dans les collectivités : "Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale ". Elle analyse ses effets sur les métiers territoriaux et propose une stratégie d’adaptation des compétences. C’est la première étude prospective du CNFPT, menée en collaboration avec de très nombreux acteurs. Réalisée d’octobre 2019 à février 2021, elle a en effet mobilisé plus de 300 acteurs dont 159 collectivités, établissements territoriaux et une soixantaine d’organisations et d’institutions impliquées dans la transition numérique.

Les enseignements de l’étude

Parmi les principaux constats de cette étude, le CNFPT note :

  • Une accélération des transformations : les transformations induites par la transition numérique s’inscrivent à court terme et de façon durable. La rapidité des changements est liée à l’intégration des nouvelles technologies, aux obligations règlementaires, aux nouveaux modes de relation entre les usagers et l’administration ainsi qu’aux modes d’organisation et de travail facilités par le numérique. La crise sanitaire a accéléré la transition numérique.
  • Une transformation profonde mais inégale de l’action territoriale : les collectivités sont diversement avancées dans la transition numérique et la culture des agents en matière de transition numérique est également disparate. Face à la transition numérique, le principal atout des collectivités est la proximité avec les habitants et leur principale faiblesse réside dans un défaut de maitrise suffisant du cycle de la donnée. L’étude anticipe aussi les changements qui peuvent s’opérer au niveau des métiers territoriaux. 

La formation comme levier d’action principal face à la transition numérique

Même si le niveau de compétences des agents progresse, l’étude met en avant le besoin d’une formation accrue pour accompagner les collectivités.

L’étude souligne également quatre attitudes pour effectuer une transition numérique réussie 

  1. Faire de la transition numérique un moyen au service d’une action publique innovante ;
  2. Mettre en adéquation les projets numériques avec les besoins des habitants ;
  3. Anticiper les impacts du numérique sur les évolutions en matière d’organisation, de management et de ressources humaines ;
  4. Consolider des modes de gouvernance adaptés à une transition numérique des territoires.

En écho à cette étude, l’établissement publiera prochainement un recueil d’offres thématiques consacrées à la transition numérique.
Re-découvrez l’étude et sa synthèse
Et découvrez les grandes lignes de cette étude dans une vidéo d’un peu plus de 2 mn :