Le rôle d’employeur des exécutifs locaux

08-04-2021

Le guide "Le maire, employeur territorial" disponible sur le site internet du CNFPT est destiné aux exécutifs et aux élus locaux ainsi qu’aux directeurs généraux de services, d’administration et de ressources humaines.

Créé en partenariat avec l’association des Maires de France (AMF) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), cet outil permet d’accompagner les exécutifs locaux ainsi que leurs équipes dans leurs nouvelles fonctions et de présenter les évolutions réglementaires suite à la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019, notamment en termes de formalisation de politique RH depuis le 1er janvier 2021.

Cette nouvelle ressource présente de façon concrète les principales règles relatives au statut de la fonction publique territoriale en abordant le cadre général de la fonction publique et la politique RH autour de 5 sous-rubriques : l’organisation et les conditions de travail, l’entrée en fonction, les conditions d’exercice des fonctions, les parcours professionnels, la cessation de fonction.

Ce guide comporte également des glossaires, des schémas explicatifs, des focus sur des sujets d’actualité et des références juridiques. La navigation et l’accès aux informations sont facilités par une boussole passant en revue les principales questions que peut se poser un employeur territorial au cours de son mandat.

 

Retrouvez le guide dans la médiathèque.

Retrouvez également la formation "Les essentiels sur…Le maire et le président d’EPCI, employeurs" sur le site de l’AMF. Créée en juillet 2020 par l’AMF et le CNFPT, elle accompagne les exécutifs communaux et intercommunaux à définir et formaliser des orientations stratégiques en matière de ressources humaines dans des "lignes directrices de gestion".