Des partenariats au service de tous

16-07-2021

Réuni le 30 juin, le conseil d’administration du CNFPT a renouvelé 4 conventions conclues avec des partenaires dans les domaines de la prévention de la pauvreté, de l’autonomie, de la santé au travail et de la lutte contre la corruption :

1. Prévention de la pauvreté : former les professionnels de la petite enfance avec le ministère des Solidarités et de la Santé

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’accord conclu avec le ministère des Solidarités et de la Santé et onze autres partenaires prévoit un plan exceptionnel de formation de 600 000 professionnels de l’accueil de l’enfant qui sera déployé jusqu’au 31 décembre 2022. Le CNFPT s’engage à faire évoluer et construire de nouvelles formations pour le parcours national de formation des professionnels des collectivités territoriales.

2. Autonomie : qualifier et professionnaliser les agents territoriaux avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Objectif : continuer à travailler autour des politiques de soutien à l’autonomie, en menant des actions de qualification concernant deux diplômes du Code de l’action sociale et des familles (CASF) ainsi qu’un titre professionnel. La convention vise également à engager des actions de professionnalisation avec des formations thématiques et expérimentales incluant des modalités pédagogiques innovantes.

3. Santé au travail : développer l’offre de services avec l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)

Objectif : poursuivre la mutualisation de leurs connaissances et de leurs pratiques afin de sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales dans la promotion de la santé au travail et la prévention des risques psychosociaux.

4. Lutte contre la corruption : sensibiliser et former les collectivités avec l’Agence française anticorruption (AFA)

Les deux établissements mobilisent à nouveau leurs expertises respectives en vue de mener des actions de sensibilisation auprès des agents des collectivités autour de valeurs et principes déontologiques et de poursuivre le développement d’une offre de services (formations, événementiels, études et ressources pédagogiques).

Grâce à ses partenariats, le CNFPT accroît ses possibilités de réponse aux besoins des collectivités, de leurs agents et affiche sa volonté d’accompagner par la formation les évolutions de l’action publique locale dans tous ses domaines. 

Retrouvez sur notre portail la liste de l’ensemble des conventions signées par le CNFPT avec ses partenaires.