Communes, quel est l’état de vos ouvrages d’art ?

10-03-2021
Ouvrages d'arts

Le programme national Ponts du plan de relance est déployé par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) sous l'égide de l'ANCT et a pour objet d'aider gratuitement les petites communes à mieux connaître leur patrimoine d'Ouvrages d'Art et de procéder à une première évaluation de son état.
Dans le cadre de la mise en œuvre territorialisée de ce programme et conformément à la circulaire interministérielle de février 2021, le Cerema organise des sessions d’information à destination des communes éligibles à l'aide technique de l'État.
Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, le Cerema et le CNFPT Grand-Est dans le cadre de leur convention de partenariat proposent deux sessions d’informations (identiques) en mars, sous forme de webinaires, à destination des 4 500 communes du Grand Est éligibles.
Ces deux premiers webinaires de présentation des objectifs du programme, des moyens et du calendrier qui seront mis en œuvre, s’adressent prioritairement aux 4 500 communes éligibles du Grand-Est, toutefois ils sont ouverts aux 28 000 communes éligibles (dans la limite des connexions). Des démarches similaires pourront être proposées dans les autres régions ultérieurement.
 
Participation libre sans inscription préalable.

Pour assister à l'un des webinaires, cliquez sur "je participe" à la date choisie pour accéder à la session en direct.

11 mars 2021   18 mars 2021
16h à 18h   16h à 18h
JE PARTICIPE    JE PARTICIPE

 

Contact Programme national Ponts : contact-programmeponts@cerema.fr.

En savoir plus :
• Décret du 27 septembre 2002 définissant les communes éligibles à l'assistance technique des services de l'État.
• Le plan France Relance, le Programme national Ponts.
• Le CNFPT organise des formations nationales et régionales sur la surveillance, le diagnostic et la restauration des ouvrages d’art pour le public territorial. En particulier sont proposés sur tout le territoire : La surveillance et entretien courant des ouvrages d’art (stage de fondamentaux), la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art (stage d’approfondissement).