A :

Un recueil pour répondre à l’urgence climatique

28/11/2022 No thumb

La formation des agents territoriaux est un levier puissant pour agir face à l’urgence climatique et réussir la transition écologique dans les territoires. Le CNFPT réaffirme donc sa mobilisation aux côtés des collectivités afin de répondre pleinement à ces enjeux.

L’établissement publie aujourd’hui une version enrichie et actualisée de son livret thématique « urgence climatique et transition écologique ». Ce livret est un aperçu de l’offre proposée par le CNFPT.

Il permet d’identifier facilement 80 formations présentielles et 40 ressources formatives accessibles à l’ensemble des agents territoriaux. Les collectivités territoriales et leurs agents ont ainsi un aperçu de la diversité des formations autour de dix thématiques comme la stratégie et le pilotage des transitions, les mobilités durables, la performance énergétique, les énergies renouvelables, la prévention et la gestion des risques ou l’économie circulaire. Le CNFPT mobilise et mutualise un grand nombre d’expertises dans chacun de ces champs, accessibles via la formation et les ressources à distance.

Des modalités pédagogiques adaptées à toutes les collectivités territoriales et à tous les agents

Pour répondre aux contraintes de temps et de déplacement de tous les agents, le recueil propose des formations dans de nombreux formats : formations en présentiel, podcasts, vidéos, stages, webinaires et cours en ligne. Pour rester au plus près de la demande des projets collectivités, le CNFPT accompagne aussi les collectivités et leurs projets en créant des formations sur mesure mobilisant les outils d’intelligence collective. Leur point de contact privilégié reste les délégations régionales pour être accompagnées dans leurs choix et projets de formations.

Retrouvez le livret sur la transition écologique sur cnfpt.fr.