Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale : la transformation des territoires

24/04/2018

A l’occasion de l’édition 2018 des rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT) organisées les 15 et 16 mai par le CNFPT et l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), les transitions démocratiques, numériques, écologiques, énergétiques à l’œuvre sur les territoires seront au cœur des échanges entre experts, praticiens et chercheurs.

Pierre Rabhi, écrivain, agroécologiste et cofondateur du mouvement Colibris introduira ces rencontres et témoignera de ses expériences de transitions : de l’agir local au penser global. Ces questions seront développées lors de l’évènement grâce aux résultats d’expériences concrètes de collectivités territoriales et de leurs services techniques et d’aménagement.

Au programme de ces deux jours, 22 ateliers, 20 ateliers « hors les murs » et deux plénières qui aborderont :

• Les « Politiques publiques en transition, un état devenu permanent ? ».
Cette plénière réunira Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des transitions, Pascal Chabot, philosophe et auteur de « L’âge des transitions », Marie-Christine Jaillet, présidente du conseil de développement de la métropole toulousaine et directrice de recherche, université de Toulouse le Mirail et Pascal Saffache, professeur des universités en aménagement et géographie et ancien président de l’université des Antilles et de la Guyane.

• Les « Politiques publiques en transition : quelles ingénieries à inventer ? ». En présence d’Alexis Boudard, directeur du programme développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat, Julie Chabaud, cheffe de projet agenda 21 au Conseil départemental de la Gironde, Laurence Comparat, maire adjointe en charge du numérique à la Ville de Grenoble et présidente de l’association Opendata France, Laurent Georges, directeur général du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC) et Nathalie Mas-Raval, directrice générale des services à la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Visites techniques, les « ateliers hors les murs » permettront aux participants de découvrir en quoi la Ville et la Métropole de Montpellier, hôtes de cette manifestation, forment un territoire riche en transitions : développement de l’agriculture urbaine, réduction des besoins énergétiques (énergie positive), référence en matière de santé, labellisation French Tech.

Retrouvez le programme détaillé des rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT) sur le portail du CNFPT.

Pour participer aux RNIT 2018 organisées les 15 et 16 mai 2018 à Montpellier au Corum - Palais des Congrès, merci de vous inscrire auprès de Claire Mordret avant le 30 avril 2018.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70