La transition écologique : organisations et logiques d'action

Nouveau
Ma sélection
Détail du stage
Code : SXTEL
Durée : 2 jour présentiels
Niveau : Expertise
Obligation réglementaire de formation :
Ce stage n'est plus programmé actuellement. Nous vous invitons à contacter votre délégation pour toute question.

Public visé

Agents concernés

Directeurs, directrices et cadres en charge de la transition écologique, membres de l'équipe de direction (RH, finances, aménagement, ...), directeurs et directrices de projet conduisant des politiques publiques transversales favorables à la transition écologique et solidaire.

Pré-requis

Participation au stage d'une équipe pluridisciplinaire par collectivité, dont un directeur, une directrice ou un cadre en charge de la transition écologique.

Objectifs

Pour une équipe d'une collectivité (3 agents minimum) : analyser ses propres pratiques de travail et organisationnelles à partir de la rencontre d' autres équipes de collectivités engagées dans des missions similaires de transition écologique.

Contenu

  • Analyse collective d'actions plus ou moins réussies des participants dans la construction stratégique de l'action publique en matière de transition écologique, afin d'en identifier les principales difficultés et manières de les dépasser.

  • Construction collective de solutions pour aborder quelques enjeux de la collectivité en matière de transition écologique, par échanges d'expériences et de conseils intra et inter collectivités.

Méthodes pédagogiques

  • retours d'expérience dans son contexte de réalisation sur le territoire d'une collectivité
  • analyse de pratiques professionnelles
  • apports théoriques en sciences sociales.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires