La création d'un tapis de lecture : une animation à voix haute et de comptines

Nouveau
Ma sélection
Détail du stage
Code : OL5P3
Durée : 3 jours présentiels + 0,5 à distance
Niveau : Fondamentaux du métier
Obligation réglementaire de formation :

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Colmar GRAND EST Code IEL :82:OL5P3008 Du 02 au 04/05/22 Détail du planning Contact(s)
Dijon BOURGOGNE FRANCHE COMTE Code IEL :81:OL5P3003 Du 16 au 18/05/22 Détail du planning Contact(s)
Dijon BOURGOGNE FRANCHE COMTE Code IEL :81:OL5P3014 Du 09 au 10/06/22 et 20/06/22 Détail du planning Contact(s)
Mamoudzou DELEGATION DE MAYOTTE Code IEL :34:OL5P3013 Du 12 au 14/09/22 Détail du planning Contact(s)

Public visé

Agents concernés

Bibliothécaires, animateurs, personnels travaillant avec la petite enfance (crèches, RAM, PMI, etc.) et ATSEM.

Pré-requis

Disposer d'une adresse courriel individuelle.

Objectifs

  • créer un outil en tissu permettant d'animer des séances avec la littérature de jeunesse et autour de l'oralité,
  • identifier et analyser les albums associés au tapis de lecture,
  • être en capacité d'animer le tapis de lecture,
  • acquérir des bases permettant de créer ses propres outils,
  • créer un outil d'animation (tapis de lecture + bibliographie + fiche d'animation).

Contenu

  • qu'est-ce qu'un tapis de lecture ? son origine, son utilisation et ses applications concrètes,
  • la présentation de différents supports,
  • les pistes méthodologiques,
  • les réflexions autour d'un thème et des d'ouvrages choisis par les stagiaires,
  • la réalisation des patrons et le choix des tissus,
  • la couture et l'assemblage,
  • l'animation du tapis de lecture avec les ouvrages.

Méthodes pédagogiques

Cette formation comprend un temps à distance sous forme d'un module de e-formation / des activités d'apprentissage à distance accessibles depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT