Politiques sociales

Certains enjeux des politiques sociales sont transversaux au service et concernent les pôles Lutte Contre les Exclusions, Autonomie et Enfance. Parmi ceux-ci :
 
- Les politiques sociales et le(s) territoire(s) : la gouvernance territoriale, le développement social, la territorialisation des politiques sociales, le management de l’action sociale, l’innovation sociale
- Le travail social et l’intervention sociale  et notamment le socle commun de compétences et connaissances des acteurs du secteur, la co-construction de réponses avec les personnes accompagnées
 - L’impact du numérique dans le champ des politiques sociales.
 
Ces trois axes font l’objet d’une veille et prospective, permettant d’observer et d’analyser les évolutions ainsi que d’une adaptation de l’offre existante voire d’un développement en fonction des besoins.
  

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a conduit à une rénovation du travail social dans ses concepts, ses approches et sa relation aux personnes accompagnées. Ces travaux autour de la formation professionnelle ont mis en exergue les nouveaux enjeux de formation tant pour les intervenants, les travailleuses et travailleurs sociaux que pour les cadres. Les objectifs sont de mieux accompagner les changements de pratiques qui découlent de la mise en œuvre de ses priorités : la participation des personnes accompagnées, le développement social, le numérique, l’aller vers, l’insertion socioprofessionnelle ainsi que le lien entre travail social et territoire.

Par ailleurs, un plan «Ambition Enfance Egalité» est également décliné dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il est destiné à former les 600 000 professionnelles et professionnels de la petite enfance. L'offre sera disponible au cours du 2eme trimestre 2021.

Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales et les agents dans cette évolution avec une offre de service adaptée. Retrouvez ci-après :

le recueil de formations thématiques dédiées à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Les collectivités face à la pauvreté >>

Le communiqué de presse >>

Itinéraire de formation à destination des travailleurs et travailleuses sociaux en service public

Face aux évolutions sociétales - massification des problématiques de pauvreté et d’exclusion sociale, vieillissement de la population et effritement du lien social – et la multiplication des acteurs publics et privés, la mise en œuvre des politiques sociales ainsi que les modalités d’interventions des travailleurs et travailleuses sociaux se sont complexifiées.

 
Le CNFPT a élaboré une offre de formation pour les travailleurs et travailleuses sociaux qui a abouti à la création de l’itinéraire de formation « travailleur social en service public territorial ». Cet itinéraire est composé de quatorze stages fondamentaux définis autour de quatre grands blocs de compétences : compréhension de l'environnement, posture professionnelle, pratiques professionnelles individuelles, pratiques professionnelles collectives. L’objectif général de cet itinéraire est de proposer une offre de formation modulaire permettant aux professionnels territoriaux de l’action sociale d’individualiser leur parcours de professionnalisation. Les participants peuvent consolider et développer les compétences et connaissances indispensables à l’exercice du métier de travailleur travail social en service public territorial, quels que soient le secteur d’activité et le public accompagné.
 
 
 
Pour aller plus loin :
 
Article service public territorial (le magazine du CNFPT)
 

Une offre en faveur de l’accueil social inconditionnel de proximité

Partout sur le territoire, les collectivités territoriales accueillent un public divers en s’appuyant sur l’investissement  et les compétences des professionnels. Pourtant, les Etats généraux du travail social ont mis en évidence qu’une nouvelle étape devait être franchie : face à des politiques publiques encore cloisonnées, des dispositifs souvent complexes, la multiplicité des acteurs et l’accroissement de la demande sociale, il apparait nécessaire de rendre plus lisible et accessible le premier accueil social.
Aussi, le Plan d’action en faveur du travail social et du développement social de 2015, renforcé par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée en septembre 2018, prévoit l’organisation d’un premier accueil social inconditionnel de proximité dans le cadre des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public.
 
La journée organisée le 2 octobre 2018 à l’INSET d’Angers, en partenariat avec la DGCS, l’ANDASS et l’ANCCAS a permis, au travers d’expériences territoriales, d’expertises et d’ateliers de travail, d’éclairer et d’illustrer les différents questionnements liés à cette thématique et de partager collectivement des pistes de travail et d’actions.
 
 
Pour aller plus loin sur la journée premier accueil social inconditionnel de proximité :
 

L’impact du numérique dans le champ des politiques sociales

En moins de 20 ans, le numérique a fortement contribué à la transformation de la société française. Les sociabilités, la relation à l’altérité, l’accès aux savoirs, le travail et les loisirs, l’accès aux services et notamment à l’administration publique, la citoyenneté (…) évoluent en permanence, notamment par le numérique. Cette profonde transformation appelle une reconfiguration des approches du lien entre numérique et inclusion sociale.

La question de l’appropriation se pose encore davantage que celle de l’accès. Si le numérique a pris un rôle aussi central dans notre société et notre économie, il peut en effet être également un levier pour réduire les inégalités et favoriser l’e-inclusion. Selon le Conseil National du Numérique, « le numérique peut se mettre au service d'une société plus équitable, plus juste, plus solidaire, plus participative ».

Contacts

nathalie.robichon@cnfpt.fr, cheffe du service des pôles de l'INSET d'Angers

soazic.lemercier@cnfpt.fr, responsable du pole politiques sociales

mickael.royer@cnfpt.fr, assistant