La formation initiale des agents de police municipale

Public 
> Tous les agents lauréats du concours de gardien de police municipale et tous les agents détachés (Décret no 2006-1391 du 17 novembre 2006)dans le cadre d’emplois des gardiens de police municipale.
 
Durée de la formation
> 120 jours comprenant :
-    76 jours théoriques,
-    44 jours de stages pratiques.
 
Déroulement de la formation
> Certains cours nécessitant le port de l’uniforme, il est demandé de prévoir un uniforme dès le premier jour de formation.
> En cas d’absence, le stagiaire doit récupérer le nombre de jours de formation non effectués.
 
Tutorat
> Un tuteur, policier municipal de la collectivité, volontaire pour assurer cette mission accompagne l’agent /stagiaire tout au long de sa formation.
 
Coût financier
> Cette formation est financée par la cotisation.
 
Modalités d’inscription
> L’affectation dans les sessions se fait en fonction de la date d’arrivée des bulletins d’inscription auxquels seront annexés les arrêtés de nomination. La délégation se réserve la possibilité de répartir sur plusieurs promotions des agents de police stagiaires ayant le même employeur.
> Un bulletin d'inscription spécifique est téléchargeable en bas de page.
 
Mode d’évaluation
> Les stagiaires sont évalués tout au long de leur formation sur leurs connaissances et leurs compétences opérationnelles . Un comité pédagogique composé d’un magistrat,  d’un Chef service de police municipale, d’un conseiller formation, d’un psychologue a la charge d’évaluer les aptitudes professionnelless de l’agent stagiaire, lors de l'évaluation finale.
 
Remise des attestations
> L’attestation est remise à l’agent en tenue d’uniforme au cours d’une cérémonie officielle. Cette attestation est également transmise au Maire, au Préfet et au Procureur de la République.