Proximité entre métiers

Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
  • Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques
  • Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances
  • Relever une infraction et la qualifier
  • Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
  • Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement
  • Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
  • Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance)
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental
  • Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
  • Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental
  • Constater des infractions et verbaliser
  • Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
Prévention sur la voie publique
  • Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
  • Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
  • Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
  • Transmettre des informations par radio
  • Porter assistance aux personnes
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Renseignement des usagers
  • Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
  • Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences
Activités relevant de l' Encadrement et réalisation des interventions de sécurité, de protection, de secours et de sauvegarde des biens et des personnes
Observation, analyse et exploitation des images et informations de la vidéoprotection
  • Utiliser et maîtriser le système d'exploitation vidéo
  • Repérer sur écran des événements significatifs
  • Analyser l'information et la relayer vers les services compétents
  • Extraire sur réquisition des images enregistrées
  • Visionner des images enregistrées dans le cadre légal
  • Gérer la traçabilité et l'archivage des images
  • Gérer la destruction des images conformément aux règlements et procédures en vigueur
  • Déclencher des outils ou différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte)
  • Rédiger des documents de synthèse (main courante, signalements, rapports, etc.)
  • Prendre en compte les informations issues des partenaires de la sécurité
  • Participer aux coordinations chargées des plans de surveillance et d'intervention
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Participation à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection
  • Vérifier les masquages et champs de vision
  • Aider à la définition des cycles automatiques ou des prépositions des caméras
  • Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents
  • Aider les techniciennes et techniciens de maintenance dans leur diagnostic
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Contribution au fonctionnement et à l'organisation du centre de supervision urbain (CSU)
  • Gérer le contrôle d'accès au centre de supervision urbain pour les personnes accréditées
  • Alerter les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures
  • Formuler des propositions d'optimisation des modes opératoires, des procédures et de l'exploitation du cycle des images
  • Assurer la prise en compte et la transmission des consignes entre agents et auprès des responsables
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels