Proximité entre métiers

Il n'existe pas d'activités proches.
Techniques
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
  • Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques
  • Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances
  • Relever une infraction et la qualifier
  • Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
  • Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement
  • Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
  • Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance)
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental
  • Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
  • Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental
  • Constater des infractions et verbaliser
  • Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
Prévention sur la voie publique
  • Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
  • Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
  • Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
  • Transmettre des informations par radio
  • Porter assistance aux personnes
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Renseignement des usagers
  • Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
  • Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
  • Organiser et planifier ses opérations de contrôle
  • Dresser les PV en cas de non respect de la réglementation
  • Évaluer et contrôler la qualité des services et équipements
  • Adapter son comportement à la situation lors des opérations de contrôle
  • Synthétiser les informations recueillies et rédiger un rapport de contrôle
  • Hiérarchiser et prioriser les tâches à effectuer
  • Cartographier les services
Activités relevant de la Réalisation d'études
Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
  • Élaborer un diagnostic de sécurité et de conformité du service et des arrêts
  • Réaliser des comptages
  • Rendre compte des observations relevées
  • Élaborer des propositions d'amélioration de l'offre de service de transport
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
  • Informer les usagers sur les horaires, les démarches à effectuer, la sécurité, etc.
  • Adapter son discours à l'usager
  • Planifier, préparer et réaliser des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire
  • Assurer le lien entre les acteurs de terrain en cas de dérives ou de conflits
  • Instruire les dossiers de demande de titres
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence