Proximité entre métiers

Techniques
Maintien du lien social en milieu rural
  • Dialoguer, être à l'écoute de publics divers
  • Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
  • Orienter les personnes vers les services compétents
  • Développer l'information et le dialogue auprès de la population
  • Participer à des réunions d'information et de concertation
Relations aux usagers
  • Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
  • Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Techniques
Activités relevant de l' Encadrement et réalisation des interventions de sécurité, de protection, de secours et de sauvegarde des biens et des personnes
Surveillance et prévention de la police des campagnes
  • S'approprier son territoire d'intervention
  • Vérifier, lors de tournées sur le terrain, l'application des règles de sécurité, de tranquillité à l'ordre public et de protection des milieux naturels
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire ou de la mairesse, les lois et règlements de sa compétence
  • Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
  • Assurer la diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels
Recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire ou de la mairesse
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et s'informer des suites apportées
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
  • Relever les identités et les infractions
  • Qualifier et faire cesser les infractions
  • Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officières ou un officier de police judiciaire
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
  • Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
  • Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
  • Réaliser des enquêtes administratives
  • Transmettre des procès-verbaux
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Rédaction d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité
  • Rendre compte à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Établir des rapports d'activités, des comptes rendus
  • Tenir des registres de suivi d'affaires ou des registres de compte et d'encaissement (placière ou placier)
  • Participer à la rédaction des arrêtés municipaux
  • Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Relations aux élues et élus
  • Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
  • Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
  • Transmettre les demandes des administrés
  • Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
  • Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Organisation de son activité
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
  • Prendre en compte des consignes écrites ou orales
  • Consulter la main courante des interventions
  • Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
  • Rédiger un bon de commande
  • Vérifier un bon de livraison ou une facture
Entretien de la propreté des locaux
  • Vérifier l'état de propreté des locaux
  • Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
  • Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
  • Trier et évacuer les déchets courants
  • Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
  • Stocker les produits et assurer leur renouvellement
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
  • Établir et proposer des menus
  • Évaluer les quantités et commander les produits alimentaires
  • Assurer la réception et le stockage des produits
  • Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle
  • Effectuer des autocontrôles
  • Préparer et servir les plats
  • Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
  • Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
  • Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Signaler les lieux et conditions de son intervention
  • Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
  • Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
  • Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
  • Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Application des règles de sécurité des usagers
  • Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
  • Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
  • Aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités pédagogiques
  • Accueillir les parents et transmettre leurs demandes aux enseignantes et enseignants, et/ou aux élues et élus
  • Animer les temps d'accueil périscolaire des enfants
  • Participer à la surveillance des temps de récréation
  • Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
  • Sécuriser les conditions d'entrée et de sortie de l'école
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels