Proximité entre métiers

Techniques
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police de la ou du maire ou de la mairesse, sur son territoire d'intervention
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Identifier les sites et structures exposés à des risques
  • Organiser et effectuer les missions d'îlotage
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles
  • Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
  • Analyser, gérer des situations
Recherche et relevé des infractions
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
  • Relever les identités et les infractions
  • Qualifier et faire cesser les infractions
  • Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
  • Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
  • Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
  • Réaliser des enquêtes administratives
  • Transmettre des procès-verbaux
Commandement des interventions d'une équipe de police municipale
  • Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille
  • Transmettre, lors de la prise de service journalière, les consignes spécifiques et affecter les missions
  • Analyser la situation, établir le rôle de chacun des policières et policiers municipaux et coordonner leur intervention
  • Assurer la liaison et coordonner la communication entre policières et policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
  • Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention
  • Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
  • Superviser et/ou rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique
  • Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
  • Transmettre les consignes de service à la relève
Commandement et coordination des interventions de police municipale
  • Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
  • Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
  • Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
  • Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
  • Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP, etc.) et externes
  • Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
  • Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
  • Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
  • Rendre compte à l'autorité territoriale
  • Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Rédaction et transmission d'écrits professionnels
  • Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
  • Tenir des registres de suivi d'affaires
  • Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
  • Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations
  • Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès verbaux et amendes
  • Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s'y rapportant
  • Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et relation avec les publics
  • Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
  • Écouter, accompagner une personne en difficulté
  • Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
  • Orienter les personnes vers les services compétents
  • Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Permanence opérationnelle du service de police municipale
  • Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
  • Utiliser des moyens de transmission radio
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
  • Gérer le service des objets trouvés
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
  • Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
  • Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
  • Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Éducation nationale, justice)
  • Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
  • Participer à la définition des stratégies d'intervention
  • Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
Activités relevant du Management supérieur
Organisation du service de police municipale
  • Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
  • Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
  • Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
  • Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
  • Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
  • Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
  • Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
  • Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
  • Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
  • Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
  • Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à excercer ses missions sur la voie publique
  • Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
  • Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille)
  • Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
  • Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Organisation des actions de prévention et de dissuasion
  • Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
  • Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
  • Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
  • Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
  • Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Gestion de l'interface avec la population
  • Organiser un dispositif d'accueil du public
  • Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
  • Orienter les personnes vers les services compétents
  • Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
  • Identifier des personnes ressources et animer des réseaux
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion et contrôle des procédures administratives
  • Mettre en place et contrôler les différents registres
  • Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
  • Rédiger les arrêtés de police du maire ou de la mairesse et contrôler leur application
  • Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
  • Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
  • Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Planification des besoins patrimoniaux
  • Savoir-faire
    Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
    Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
    Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
    Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
    Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
    Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
    Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
  • Savoirs
    Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Notions de domaine public et privé de collectivité
    Procédures d'acquisition et de gestion
    Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
    Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
    Réglementation des ERP
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
  • Savoir-faire
    Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
    Conduire un état des lieux et un inventaire
    Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
    Organiser la maintenance des équipements
    Suivre la réalisation des travaux
    Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
    Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
    Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
  • Savoirs
    Techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
    Outils de planification et de suivi des travaux
    Réglementation des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT