Proximité entre métiers

Techniques
Relations aux élues et élus
  • Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
  • Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
  • Transmettre les demandes des administrés
  • Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
  • Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Organisation de son activité
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
  • Prendre en compte des consignes écrites ou orales
  • Consulter la main courante des interventions
  • Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
  • Rédiger un bon de commande
  • Vérifier un bon de livraison ou une facture
  • Procéder à des achats dans le cadre des règles de commande publique
Entretien de la voirie communale
  • Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires
  • Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des murs de soutènement
  • Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement)
  • Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier
  • Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)
  • Faucher les accotements et les talus routiers
  • Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises de BTP, délégataires, services du conseil départemental, services techniques de l'EPCI, associations d'usagers)
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
  • Arroser les espaces verts et fleuris
  • Tondre les surfaces en herbe
  • Effectuer des plantations
  • Tailler et entretenir des haies et des arbres
  • Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus)
  • Évacuer et valoriser les déchets verts
  • Appliquer des traitements phytosanitaires
  • Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs
Surveillance et entretien du patrimoine de voirie
  • Effectuer des missions de surveillance d'un itinéraire ou d'un secteur géographique pour repérer les désordres, pannes et dysfonctionnements
  • Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien courant de la voirie
  • Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Relations aux usagers
  • Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
  • Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Signaler les lieux et conditions de son intervention
  • Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
  • Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
  • Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
  • Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Application des règles de sécurité des usagers
  • Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
  • Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
  • Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
  • Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
  • Tenir à jour des registres d'intervention
  • Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans
Entretien courant des matériels et engins
  • Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
  • Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
  • Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
  • Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin
  • Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
  • Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin
Activités relevant du Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
  • Mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de sécurité
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
  • Contrôler le respect des règles de sécurité
  • Vérifier l'application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Prise en compte du dossier technique et des normes d'exécution d'un projet
  • Prendre connaissance auprès du chef ou de la cheffe de projet, ou du conducteur ou de la conductrice de travaux, des travaux à effectuer, des techniques de mise en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte
  • Reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité des travaux à effectuer
  • Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Analyser les différents plans d'exécution ainsi que les moyens mis à disposition pour la réalisation du chantier (main-d'œuvre, matériels, matériaux)
  • Adapter les solutions techniques
  • Lire un plan et interpréter les représentations techniques
  • Faire un petit relevé de plan, effectuer un croquis coté
  • Procéder à l'implantation et au traçage d'ouvrage en utilisant les documents
Organisation de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
  • Planifier les opérations sur un chantier
  • Contrôler les calendriers d'avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
  • Piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes d'agents d'exploitation et d'entretien en interne, ou d'ouvrières et ouvriers en externe
  • Assurer l'implantation et le suivi de l'exécution par ses équipes d'agents d'exploitation et d'entretien des projets techniques
  • Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
  • Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
  • Recevoir les partenaires et faire remonter les informations
Assimilation du dossier technique et recherche des modalités techniques et normes d'exécution du chantier
  • Lire et interpréter des documents techniques
  • Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des ouvrages, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
  • Piloter la réalisation d'un ouvrage d'art mettant éventuellement en œuvre des solutions technologiques innovantes
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
  • Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
  • Rédiger un « carnet de constats » concernant l'exécution des travaux
  • Établir des bilans journaliers, rapports, comptes rendus
  • Vérifier la correspondance entre les travaux et le contrat initial
  • Participer à la visite de la commission de sécurité
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
  • Savoir-faire
    Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
    Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
    Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
    Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
    Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
    Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
    Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
  • Savoirs
    Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
    Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
    Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
    Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap