Proximité entre métiers

Techniques
Surveillance et maintenance de la station et des annexes
  • Vérifier le bon déroulement du traitement de l'eau
  • Ajuster les traitements en fonction des résultats d'analyse
  • Procéder au réglage des pompes doseuses et automates injectant les produits dans la filière de traitement de l'eau
  • Contrôler les paramètres de réglage des automates
  • Réaliser des réparations élémentaires sur les ouvrages et matériels de traitement
  • Accompagner les entreprises extérieures pendant les travaux sur la station
  • Assurer l'entretien préventif
Réalisation et suivi des mesures d'autocontrôle, d'entretien et de réglage des points de contrôles
  • Analyser la qualité de l'eau à l'issue du traitement, avec des appareils portatifs ou de laboratoire
  • Effectuer la télésurveillance des équipements
  • Assurer des relevés précis et rigoureux
  • Tenir à jour et interpréter les cahiers de bord et les bilans
Gestion des boues produites
  • Évaluer les quantités de boues produites
  • Gérer l'évacuation des boues
  • Suivre l'élimination des boues produites
  • Gérer un carnet de suivi
Réception des déchets et vérification de leur bonne affectation dans les filières
  • Surveiller la qualité du tri des déchets
  • Veiller à la bonne affectation des déchets et corriger les erreurs éventuelles
  • Identifier les dépôts pouvant être destinés au réemploi
  • Enregistrer les dépôts avec des matériels adaptés
  • Délivrer les justificatifs de dépôt avec estimation des volumes en cas de non pesée
  • Accueillir et guider les usagers et leur remettre éventuellement la documentation et les pièces administratives nécessaires (bons de pesée, guides, cartes d'accès, etc.)
  • Aider, le cas échéant, les utilisateurs à décharger
Gestion et suivi des rotations des bennes
  • Programmer les opérations de broyage, de criblage et de retournement
  • Demander aux prestataires l'enlèvement des contenants
  • Réceptionner les prestataires lors de l'enlèvement des bennes
Exploitation de plateforme de compostage
  • Réceptionner, suivre les quantités et contrôler les déchets issus des végétaux et des collectes de bio-déchets
  • Assurer et contrôler les opérations de transformation et de fabrication d'un compost de qualité
  • Vendre le compost aux usagers
Transverses
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
  • Savoir-faire
    Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
    Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
    Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
    Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
    Remiser les matériels et produits après usage
    Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
    Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
    Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
  • Savoirs
    Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
    Procédures et techniques d'utilisation du matériel
    Techniques de manutention
    Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
    Notices d'entretien des équipements et des matériels
    Contrôles techniques obligatoires
    Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Gardiennage et protection du site
  • Entretenir le site et le périmètre rattaché
  • Enlever les dépôts sauvages autour du site
  • Ouvrir et fermer le site conformément au règlement intérieur
  • Interdire l'accès du site aux personnes non autorisées ou en dehors des horaires d'ouverture au public
  • Mettre en application les procédures d'urgence
Transverses
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence