Proximité entre métiers

Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Coordination de la réalisation d'inventaires et de documents de connaissance du territoire
  • Analyser les champs d'application des dispositions réglementaires internationales, européennes, nationales et locales
  • Analyser les mécanismes institutionnels et les hiérarchies des textes pour le développement des politiques publiques
  • Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l'obligation de résultats
  • Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
Réalisation, conduite ou commande de diagnostics et d'études des situations
  • Analyser des situations complexes
  • Élaborer des diagnostics globaux et sectoriels et les rendre accessibles
  • Utiliser toutes les informations et données pour réaliser les études préopérationnelles
  • Articuler les préétudes à la réalisation en régie ou à l'intervention de bureaux d'études extérieurs
  • Mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, réaliser et interpréter des mesures et des données
  • Sélectionner et piloter les travaux des bureaux d'études
  • Suivre des contrats d'étude
Activités relevant de la Réalisation d'études
Renseignement du système d'information
  • Analyser les conditions de collecte d'informations et de données scientifiques et techniques portant sur la connaissance des milieux, la performance des techniques et technologies utilisées et disponibles
  • Sélectionner des données de différentes natures et de différents niveaux
  • Utiliser et renseigner un système d'information géographique
  • Produire et utiliser des données scientifiques et techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation d'actions de protection et de valorisation
  • Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels pour la réalisation des projets
  • Communiquer et vulgariser des résultats
  • Valoriser les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Développement d'une culture de l'évaluation
  • Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
  • Contribuer au développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage des interventions (méthodes, outils, modalités, etc.)
  • Contribuer à la rationalisation d'un système informatisé de collecte des données permettant la fiabilisation du suivi des interventions
  • Déterminer avec les services les moyens d'assurer le suivi et l'évaluation future des interventions
  • Accompagner les services pour rendre évaluables leurs interventions existantes ou nouvelles
  • Développer un programme de sensibilisation et de formation à l'évaluation des politiques publiques
  • Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité
  • Concevoir et développer des supports de communication et de diffusion sur l'évaluation
  • Développer des relations avec les réseaux d'évaluation
  • Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
  • Faire émerger et analyser une commande
  • Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes)
  • Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
  • Vérifier les conditions de faisabilité de l'évaluation et négocier les moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'études
Mise en œuvre du processus d'évaluation
  • Accompagner au plan méthodologique et technique les services, pour les travaux d'évaluation confiés à des prestataires 
  • Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
  • Rédiger un cahier des charges à partir du mandat de la commande
  • Passer des marchés de prestation d'études auprès de prestataires
  • Analyser les offres et les prestations proposées (méthode évaluative, etc.)
  • Piloter le travail du prestataire
  • Contrôler la qualité des travaux et s'assurer de leur conformité avec le cahier des charges
  • Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs et organiser l'accès des prestataires aux données
Analyse de résultats et formulation des conclusions
  • Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
  • Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
  • Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
  • Associer le commanditaire à la rédaction des informations stratégiques et aux conclusions
  • Valider l'évaluation et diffuser les résultats et conclusions
  • Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
  • Repérer les leviers d'intervention possibles via l'évaluation y compris en formulant des scénarios prospectifs
  • Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes