Proximité entre métiers

Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Suivre, avec les partenaires locaux et les branches professionnelles, les contrats d'objectifs, les schémas de développement, les plans d'action territoriaux en matière de formation professionnelle
  • Coordonner et mettre en œuvre des programmes d'actions par publics cibles, par branches d'activités, par territoires d'intervention
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations
  • Développer l'ingénierie de formation auprès des établissements
  • Accompagner les démarches qualité des actions de formation et d'évaluations techniques et financières
  • Organiser les prestations d'aides aux usagers (bénéficiaires, entreprises)
  • Promouvoir l'utilisation de nouvelles ressources formatives et éducatives (FOAD, etc.)
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Participer à la construction des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs
  • Définir des cahiers des charges de demande de formation et d'appels d'offres de la collectivité
  • Analyser et fournir des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs des offres
  • Contrôler les conditions d'utilisation des financements (dont européens)
  • Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
  • Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du programme d'aide de la collectivité
  • Élaborer l'ingénierie de formation, financière et organisationnelle du projet
  • Assurer l'assistance et le conseil technique et financier aux porteurs de projets de formation
  • Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision
  • Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Développement d'une culture de l'évaluation
  • Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
  • Contribuer au développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage des interventions (méthodes, outils, modalités, etc.)
  • Contribuer à la rationalisation d'un système informatisé de collecte des données permettant la fiabilisation du suivi des interventions
  • Déterminer avec les services les moyens d'assurer le suivi et l'évaluation future des interventions
  • Accompagner les services pour rendre évaluables leurs interventions existantes ou nouvelles
  • Développer un programme de sensibilisation et de formation à l'évaluation des politiques publiques
  • Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité
  • Concevoir et développer des supports de communication et de diffusion sur l'évaluation
  • Développer des relations avec les réseaux d'évaluation
  • Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
  • Faire émerger et analyser une commande
  • Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes)
  • Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
  • Vérifier les conditions de faisabilité de l'évaluation et négocier les moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'études
Mise en œuvre du processus d'évaluation
  • Accompagner au plan méthodologique et technique les services, pour les travaux d'évaluation confiés à des prestataires 
  • Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
  • Rédiger un cahier des charges à partir du mandat de la commande
  • Passer des marchés de prestation d'études auprès de prestataires
  • Analyser les offres et les prestations proposées (méthode évaluative, etc.)
  • Piloter le travail du prestataire
  • Contrôler la qualité des travaux et s'assurer de leur conformité avec le cahier des charges
  • Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs et organiser l'accès des prestataires aux données
Analyse de résultats et formulation des conclusions
  • Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
  • Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
  • Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
  • Associer le commanditaire à la rédaction des informations stratégiques et aux conclusions
  • Valider l'évaluation et diffuser les résultats et conclusions
  • Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
  • Repérer les leviers d'intervention possibles via l'évaluation y compris en formulant des scénarios prospectifs
  • Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes