Proximité entre métiers

Techniques
Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
  • Favoriser les échanges entre professionnels
  • Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
  • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Coordination et accompagnement des projets de développement
  • Définir une stratégie et les modalités d'accompagnement du projet
  • Définir et rédiger des cahiers des charges
  • Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
  • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité
  • Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
  • Manager des projets complexes
  • Organiser la coopération entre les acteurs autour du projet
  • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
  • Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
  • Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
  • Décliner les orientations politiques en propositions d'action
  • Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
  • Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
  • Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
  • Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Techniques
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Assistance et conseil auprès des élues et élus
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
  • Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
  • Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
  • Établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
  • Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Animation de la relation aux différents publics du territoire
  • Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et de suivi des projets
  • Créer les conditions de la citoyenneté active
  • Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec les publics : habitants, usagers, associations, entreprises
  • Concevoir et développer des supports de communication
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Accompagnement des porteurs de projet
  • Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
  • Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité
  • Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
  • Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
  • Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
  • Rechercher des financements
  • Analyser les rapports d'activité et les réalisations
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Promotion des projets et des équipements
  • Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
  • Planifier des manifestations et organiser leur animation
  • Concevoir des supports de communication
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation des projets culturels
  • Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
  • Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Développement des publics et des démarches de médiation
  • Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
  • Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
  • Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
  • Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Planification des besoins patrimoniaux
  • Savoir-faire
    Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
    Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
    Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
    Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
    Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
    Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
    Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
  • Savoirs
    Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Notions de domaine public et privé de collectivité
    Procédures d'acquisition et de gestion
    Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
    Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
    Réglementation des ERP
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise