Proximité entre métiers

Techniques
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
  • Rappeler le règlement intérieur et les règles de sécurité
  • Apprécier le degré d'urgence d'un sinistre ou d'un incident et appliquer les procédures d'alerte et de signalement
  • Appliquer les règles de mise en sécurité des équipements (désenfumage, ascenseurs, arrivées de gaz, disjoncteur)
Présence et veille préventive dans les espaces publics
  • Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
  • Observer les usages sociaux des espaces publics
  • Repérer les situations à risques
  • Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
  • Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
  • Analyser des situations et en rendre compte
  • Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles entre individus
  • Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
  • Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
  • Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Prévention et écoute de premier niveau
  • Participer à une veille sociale du quartier
  • Sensibiliser les habitants à la vie du quartier
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les conflits de voisinage et troubles divers
Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
  • Conseiller et orienter les locataires (loyers, charges, réparations locatives, etc.)
  • Sensibiliser les locataires au tri sélectif et aux écogestes
Orientation des usagers vers les services publics
  • Orienter vers les personnes et services compétents
  • Identifier les personnes ressources au sein des administrations
  • Relayer l'information auprès des services compétents
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
  • Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des parties communes intérieures et extérieures
  • Organiser la collecte sélective, la gestion des déchets et des encombrants
Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
  • Détecter les anomalies des bâtiments et les risques d'accidents
  • Effectuer des visites techniques et rédiger des fiches de visite (extincteurs, blocs sécurité, trappes de désenfumage)
  • Signaler des dysfonctionnements, des incidents, des occupations illicites
  • Transmettre et afficher des informations auprès des habitants
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
  • Gérer le stock et établir les demandes d'approvisionnement de produits d'entretien
  • Appliquer les procédures de commande et d'achat de l'OPH
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Consolidation du lien social
  • Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
  • Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
  • Présenter ses missions et les services proposés
  • Participer à la mise en œuvre des projets et des réunions de quartier
  • S'intégrer à des réseaux d'intervenants et participer aux échanges d'information
Transverses
Exécution et réalisation techniques
  • Savoir-faire
    Organiser ses tâches en fonction du plan de charges
    Mettre en œuvre son intervention et vérifier son travail en fonction des consignes et des procédures
    Coordonner ses interventions avec celles des autres intervenants
    Appliquer les règles d'intervention et d'HSST
    Rendre compte de l'intervention effectuée et des conditions de réalisation
    Tenir à jour des fiches d'activité
  • Savoirs
    Normes et techniques liées au champ professionnel
    Techniques et gestes professionnels
    Réglementation HSST
    Comptes rendus d'activité et écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap