Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction des demandes de logement
  • Enregistrer la demande de logement ou orienter la demande de logement vers les services compétents
  • Instruire la demande de logement au vu des critères d'attribution
  • Constituer le dossier de demande de logement et réunir les pièces constitutives
  • Présenter l'offre locative, les disponibilités et les fonctionnalités de logement, l'environnement des logements (services publics, transport)
  • Proposer un classement des demandes
  • Préparer et transmettre les dossiers de demande auprès de la commission d'attribution
  • Notifier les décisions de la commission d'attribution
  • Suivre l'évolution des aspects de mixité sociale et de peuplement du parc locatif
Suivi des locataires entrants et sortants
  • Animer un dispositif d'accueil des locataires sur le territoire de l'agence
  • Gérer les actes courants de la gestion locative de l'entrée à la sortie du locataire
  • Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
  • Gérer les quittancements
  • Mettre à jour les bases de données locataires
Analyse et gestion des situations d'impayés
  • Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
  • Prendre en compte les dimensions sociales, familiales, financières des impayés
  • Collaborer avec les services sociaux
  • Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers
  • Établir des plans d'apurement
  • Gérer l'interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Visite commerciale des logements
  • Adapter l'entretien commercial au contexte du logement social
  • Promouvoir l'offre locative
Gestion des demandes et des réclamations locatives
  • Réceptionner et consigner des réclamations
  • Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
  • Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
  • Signaler et traiter les troubles de voisinage
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
  • Établir un diagnostic du peuplement et du marché locatif local
  • Repérer les leviers d'intervention possibles de l'organisme
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action et en politique de commercialisation
  • Évaluer la faisabilité et participer à la définition des cahiers des charges des projets : rénovations et travaux neufs
  • Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique de gestion locative
  • Alerter l'OPH sur les risques (locatifs, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Planification et gestion des actes de la gestion locative
  • Superviser le quittancement des loyers et des charges locatives
  • Planifier et superviser la régularisation de charges et prendre en compte ses conséquences financières pour les usagers et l'organisme
  • Organiser et suivre les procédures de contentieux locatifs avec les services juridiques et de prévention sociale
  • Superviser et mettre en place les procédures relatives à la conformité réglementaire des actes locatifs
  • Optimiser et sécuriser les procédures de gestion
  • Établir des bilans d'activité et des tableaux de bord de suivi
Activités relevant de l' Organisation et pilotage administratif, juridique, commande publique
Pilotage de la gestion des attributions de logements
  • Organiser les procédures d'instruction des demandes de logement et de gestion des attributions
  • Organiser les réunions de la commission d'attribution des logements
  • Faire des propositions d'attribution à partir du fichier de demandeurs
  • Organiser et superviser en interne le traitement et le suivi des décisions de la commission d'attribution
  • Informer les usagers des attributions décidées, refusées, en attente
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
  • Animer le réseau des agents de proximité (gardiennes ou gardiens d'immeubles, chargées ou chargés de gestion locative, cheffes ou chefs d'agence)
  • Organiser l'accueil et la communication aux usagers dans le domaine de la gestion locative
  • Organiser la concertation et l'information avec les locataires sur les questions de gestion locative
  • Organiser le circuit de gestion et de suivi des réclamations des usagers
  • Mobiliser un réseau d'acteurs et favoriser le développement des partenariats dans la réponse aux usagers
  • Animer et participer aux conseils de concertation locative
  • Piloter des enquêtes relatives au service rendu aux locataires
Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
  • Participer aux programmes locaux de l'habitat et aux projets de quartier
  • Organiser la communication avec les partenaires institutionnels
  • Promouvoir la politique générale de l'OPH
  • Développer une approche transversale avec des professionnels et institutions variés
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
  • Savoir-faire
    Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
    Participer aux commissions de sécurité
    Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
    Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
  • Savoirs
    Réglementation des ERP
    Procédures en matière de prévention des risques
    Méthodes d'analyse des risques
    Règlements et procédures de sécurité