Proximité entre métiers

Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
  • Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
  • Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
  • Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
  • Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
  • Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
  • Gérer les conflits entre les enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
  • Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
  • Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
  • Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
  • Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
  • Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
  • Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
  • Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
  • Alerter les services compétents en cas d'accident
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
  • Accueillir l'enfant et l'intégrer au sein de son cadre familial, en tenant compte de ses besoins et capacités et en préservant l'image de son milieu d'origine et de ses parents
  • Répondre aux besoins physiques de l'enfant sur les différents plans (rythme de vie, sommeil, repas, soins, activités, éveil, hygiène, santé courante, sécurité)
  • Répondre aux besoins psychologiques de l'enfant : assurance d'une permanence relationnelle, d'un sentiment de sécurité, de liens affectifs et d'un cadre adulte sécurisant
  • Écouter l'enfant, dialoguer avec lui, être attentif à ses émotions, pouvoir en parler avec lui
  • Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
  • Permettre l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps
Accompagnement éducatif de l'enfant
  • Être garant du sens et du cadre de vie de l'enfant en définissant des règles de vie quotidienne et en expliquant les limites
  • Établir pour l'enfant la continuité et le lien entre les différents adultes et les différents services que l'enfant fréquente (école, voisinage, quartier, intervenants spécialisés : cadres ASE, éducateur, psychologue, orthophoniste, psychomotricien,
  • Effectuer toute démarche d'accompagnement, de suivi, de soutien, en matière d'éveil, de scolarisation, d'insertion sociale, professionnelle, de santé, ou autre, et ce, dans le cadre du projet pour l'enfant
  • Organiser avec et pour l'enfant des activités sociales ordinaires de rencontre avec d'autres enfants : invitations, activités extra-scolaires, culturelles ou de loisirs, et stimuler l'enfant dans ces registres
  • Faire face aux éventuelles situations de crise, de troubles, d'urgence ou de détresse
  • Transmettre des valeurs collectives, sociales et citoyennes
  • Transmettre les apprentissages élémentaires (hygiène, respect de l'autre, etc.)
Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
  • Gérer et accompagner les situations d'allers-retours entre la famille de l'enfant (ou chacun de ses parents) et la famille d'accueil
  • Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille
  • Favoriser le dialogue avec l'enfant à propos de sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci
  • Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli
  • Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite
  • Verbaliser les conflits et aider l'enfant à les surmonter
Transmission d'informations et d'observations
  • Observer l'évolution de l'enfant (comportement, sentiments, etc.)
  • Rendre compte oralement et par écrit auprès des services sociaux, notamment auprès du travailleur ou de la travailleuse social, référent ou référente du quotidien de l'enfant, de son évolution, ses besoins, ses demandes, dans le souci du respect de s
  • Discriminer les informations utiles à faire remonter aux services et à consigner par écrit, le cas échéant
  • Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l'enfant
  • Solliciter l'aide, les conseils et ressources d'autres professionnels (travailleurs et travailleuses sociaux, référentes et référents) en cas de difficulté ou d'incompréhension
Participation au travail en équipe
  • Participer à la préparation de l'accueil d'un enfant sur proposition du service et participer aux réunions de concertation précédant le placement
  • Recueillir les informations essentielles aux premiers contacts avec l'enfant, informations souvent occultées par tous les écrits (goûts, centres d'intérêt, tempérament, loisirs, etc.).
  • Évaluer la compatibilité entre l'accueil familial possible et les données de la situation présentée
  • Élaborer des propositions dans le cadre du projet pour l'enfant avec l'ensemble de l'équipe éducative
  • Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
  • Participer aux temps de travail collectifs (réunions, synthèses)
  • Identifier les différents professionnels susceptibles d'intervenir auprès de l'enfant
  • Se situer comme collègue au sein de l'équipe éducative, en identifiant sa spécificité, donc sa contribution, par rapport aux autres professionnels
  • Participer aux actions de formation du Conseil départemental (formations thématiques ou temps d'échanges à partir des pratiques)
Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle
  • Tenir la contradiction entre attachement indispensable à l'enfant et à l'établissement de la relation d'une part, et d'autre part, professionnalité et préparation d'un détachement le cas échéant en fin de mesure
  • Tenir la contradiction entre implication affective pour offrir un espace « familial », (maternant, aimant, spontané, ordinaire) et une capacité de distanciation et d'élaboration sur l'accueil de l'enfant et son évolution
  • Tenir la contradiction entre un accueil se déroulant à domicile, 24h sur 24, et impliquant l'ensemble des autres membres de la famille, conjoint et enfants, mais devant néanmoins rester professionnel
  • Supporter d'être percuté dans ses propres problématiques personnelles et familiales
Transverses
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap