Proximité entre métiers

Techniques
Accueil et relation à l'usager
  • Accueillir les familles, les services et les partenaires
  • Analyser la demande et informer les usagers
  • Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
  • Aider à rédiger des documents administratifs
  • Communiquer des informations
  • Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
  • Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
  • Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Accueil physique et téléphonique du public
  • Recevoir et orienter les demandes
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
  • Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
  • Conseiller les usagers et agents sur les procédures
  • Rédiger des notes synthétiques
  • Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
  • Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
  • Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
  • Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
  • Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
  • Relever les compteurs d'eau et d'électricité
  • Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
  • Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Traitement des dossiers et saisie de documents
  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers
  • Gérer et actualiser une base d'informations
  • Rechercher des informations, notamment réglementaires
  • Vérifier la validité des informations traitées
  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
  • Rédiger des documents administratifs
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Enregistrer ou saisir des données informatiques
  • Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
  • Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
  • Photocopier et assembler des documents
  • Trier, classer et archiver des documents
  • Synthétiser et présenter des informations
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Préparer les dossiers pour les instances
  • Identifier les sources de documentation
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Entretien de l'aire d'accueil
  • Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
  • Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
  • Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
  • Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
  • Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
  • Faire respecter le réglement du site, les règles et consignes de sécurité
  • Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Solliciter l'intervention des services compétents
  • Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
  • Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Planification et suivi
  • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
  • Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
  • Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
  • Utiliser des logiciels et des progiciels
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte