Proximité entre métiers

Techniques
Traitement des dossiers et saisie de documents
  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers
  • Gérer et actualiser une base d'informations
  • Rechercher des informations, notamment réglementaires
  • Vérifier la validité des informations traitées
  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
  • Rédiger des documents administratifs
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Enregistrer ou saisir des données informatiques
  • Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
  • Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
  • Photocopier et assembler des documents
  • Trier, classer et archiver des documents
  • Synthétiser et présenter des informations
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Préparer les dossiers pour les instances
  • Identifier les sources de documentation
Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
  • Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
  • Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
  • Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
  • Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
  • Calculer et verser les allocations de chômage
  • Préparer et instruire les dossiers retraites
  • Participer à l'organisation des comités techniques
  • Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
  • Élaborer la N4DS (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées)
  • Gérer les dispositifs de prestations sociales
  • Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
  • Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil physique et téléphonique du public
  • Recevoir et orienter les demandes
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
  • Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
  • Conseiller les usagers et agents sur les procédures
  • Rédiger des notes synthétiques
  • Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Planification et suivi
  • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
  • Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
  • Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
  • Utiliser des logiciels et des progiciels
Activités relevant du Pilotage et développement des ressources humaines
Gestion des emplois et développement des compétences
  • Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
  • Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
  • Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
  • Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs
  • Gérer une « CVthèque »
  • Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)
  • Participer à l'organisation des CAP et CHSCT
  • Assurer le suivi des obligations de formation
  • Suivre et gérer les demandes de formation
  • Gérer la programmation des actions de formation
  • Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
  • Recueillir et formaliser les bilans de formation
Transverses