Proximité entre métiers

Techniques
Déclaration des décès
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
  • Collaborer efficacement avec le service de l'état civil
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
  • Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières
  • Expliquer si nécessaire la demande des familles
Instruction administrative et technique des dossiers
  • Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
  • Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
  • Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
  • Consulter les autres services et recueillir leurs avis
  • Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents
  • Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
  • Conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis
  • Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
  • Rédiger des décisions ou des délibérations
  • Préparer les actes juridiques de la notification
  • Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction
  • Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction
  • Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
  • Notifier la décision au demandeur
Suivi et gestion des dossiers
  • Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
  • Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction
  • Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
  • Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
  • Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
  • Effectuer un précontrôle de légalité
  • Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
  • Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
  • Classer et archiver les dossiers
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et renseignement des familles
  • Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
  • Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
  • Informer sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
  • Apprécier la capacité financière de la famille afin d'éviter tout dépassement
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
  • Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
  • Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
  • Effectuer la saisie sur informatique de la prestation funéraire
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation
  • Élaborer et saisir les devis et bons de commande
  • Appliquer le tarif déterminé par la collectivité
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Information des usagers et des services
  • Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
  • Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
  • Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
  • Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande
  • Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap