Proximité entre métiers

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Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Délivrance et contrôle des titres de concessions
  • Vérifier la situation administrative du demandant
  • Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
  • Appliquer strictement le tarif du cimetière
  • Faire respecter le règlement du cimetière
Préparation des travaux d'implantation des concessions
  • Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension d'un cimetière
  • Déterminer le financement
  • Veiller au respect de la loi sur les sols
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion du cimetière
  • Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
  • Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
  • Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
  • Formuler des avis motivés en cas de refus
  • Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Surveillance de la sécurité des salles et des publics
  • Contrôler la présence d'objets encombrants
  • Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
  • Participer à la sûreté des œuvres et signaler les anomalies sur les œuvres
  • Vérifier les collections, mémoriser la disposition des salles, des vitrines
  • Surveiller les installations et outils de lutte contre les incendies
  • Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Petit entretien des locaux
  • Utliser les produits et matériels d'entretien adaptés
  • Gérer des stocks de matériels et produits
  • Participer à l'entretien des locaux et aux conditions d'accueil des visiteurs
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil physique et téléphonique du public
  • Accueillir le public avec amabilité
  • Prendre des messages
  • S'exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Favoriser l'expression de la demande
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Appliquer les règles de communication et de protocole
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Mettre en relation des correspondants
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Conserver neutralité et objectivité face aux situations
  • S'adapter aux publics de cultures différentes
  • Adapter son intervention aux différents publics
  • Gérer un système de mesure de la fréquentation
  • Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
  • Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
  • Présenter des documents d'information et de communication
  • Gérer un planning de réservation
  • Orienter vers les personnes et services compétents
  • Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
  • Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
  • Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence