Proximité entre métiers

Techniques
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
  • Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
  • Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
  • Contrôler l'authenticité des attestations fournies
  • Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
  • Signaler le caractère inopportun d'un prénom
Établissement des dossiers de mariage
  • Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
  • Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
  • Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés
  • Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
  • Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
  • Inscrire le mariage dans le registre
Tenue administrative des registres d'état civil
  • Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
  • Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
  • Rédiger des mentions et des courriers
Délivrance et contrôle des titres de concessions
  • Vérifier la situation administrative du demandant
  • Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
  • Appliquer strictement le tarif du cimetière
  • Faire respecter le règlement du cimetière
Préparation des travaux d'implantation des concessions
  • Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension d'un cimetière
  • Déterminer le financement
  • Veiller au respect de la loi sur les sols
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et renseignement du public
  • Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
  • Expliquer l'indivisibilité de la filiation
  • Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion du cimetière
  • Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
  • Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
  • Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
  • Formuler des avis motivés en cas de refus
  • Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte