Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de la Surveillance et maintenance des installations
Contrôle des équipements et appareils utilisés dans le laboratoire
  • Définir les besoins métrologiques en fonction des activités du laboratoire et des exigences normatives
  • Gérer les étalons de référence du laboratoire
  • Vérifier les feuilles de calculs dans les opérations de métrologie
  • Organiser les opérations d'étalonnage et de vérification des appareils
  • S'assurer de la conformité des équipements et matériels d'analyse
  • Prévoir, organiser et contrôler la maintenance courante préventive et corrective des appareils
  • Anticiper et prévenir l'évolution des normes et critères de contrôles
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Suivi et aide technique aux utilisateurs des différents équipements, matériels et appareils
  • Former les utilisateurs à s'approprier les modes d'emploi et les fiches de suivi des appareils
  • Définir le niveau d'intervention des agents de l'unité sur l'utilisation des appareils
  • Rédiger des fiches d'utilisation pour l'ensemble des agents avec le rappel des règles de sécurité individuelles et collectives si nécessaire
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des interventions techniques
Gestion des relations avec les installateurs et les entreprises de maintenance et d'entretien des appareils suivis métrologiquement
  • Participer à la rédaction du cahier des charges pour l'achat, la maintenance et l'entretien des appareils
  • Participer au choix des prestataires au regard de leur technicité
  • Organiser l'intervention des prestataires
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Planification de la démarche qualité
  • Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences règlementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
  • Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
  • Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
  • Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour évaluer en continu les besoins/exigences en matière de qualité
  • Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
  • Définir des objectifs et un programme d'actions qualité et en planifier les étapes
  • Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
Pilotage de la démarche qualité
  • Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
  • Animer des groupes de réflexion et de production
  • Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
  • Formaliser et mettre en place les procédures de réalisation des actions
  • Suivre et tracer la mise en œuvre des actions
  • Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du document unique
  • Informer en continu les acteurs sur les exigences de la démarche : traçabilité, respect des procédures...
  • Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
  • Planifier, conduire ou faire réaliser les audits internes
  • Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
  • Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
  • Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
  • Évaluer la qualité et le niveau de prestation
  • Réaliser des bilans du système qualité
  • Traiter les actions correctives et préventives
  • Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
Organisation de la qualité
  • Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
  • Recenser et analyser les besoins des usagers/clients
  • Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification
  • Organiser et piloter en continu le plan d'amélioration
  • Accompagner les acteurs de la démarche (information, conseil, formation, communication) et les services en charge de la conduite d'une démarche qualité
  • Animer le réseau des référentes et des référents qualité
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles