Proximité entre métiers

Techniques
Application de la réglementation en matière d'hygiène
  • Rappeler le cadre réglementaire à la population
  • Rendre compte au référent ou à la référente des situations susceptibles de nécessiter une intervention réglementaire
  • Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur
Réalisation de contrôles simples
  • Réaliser divers prélèvements selon les indications fournies par le référent ou la référente et en assurer la conservation jusqu'au laboratoire
  • Procéder à des enquêtes de terrain simples (terrains en friches, dépôts de déchets, surveillance visuelle de plans d'eau, bruits domestiques, etc.) et rendre compte des observations faites au référent et à la référente
  • Effectuer des contrôles d'assainissement
  • Apprécier l'opportunité de réaliser une dératisation ou des travaux sur un réseau d'égout
Application de mesures préventives et correctives
  • Veiller, par des visites systématiques ou ponctuelles, à l'absence de rongeurs et d'insectes
  • Réaliser des désinfections, désinsectisations, dératisations, nettoyages de locaux souillés, etc.
  • Réaliser des captures d'animaux errants ou prolifiques, effarouchements, stérilisations
  • Prendre en charge des cadavres d'animaux
  • Gérer les différents signalements de rongeurs ou de nuisibles
  • Encadrer l'entreprise de dératisation
  • Prévenir les dépôts sauvages de déchets
  • Identifier une situation à risque pour la santé et/ou l'environnement et en référer à sa hiérarchie
  • Expliquer sa démarche, ses actions à la population
  • Consulter et mettre à jour les fiches de données sécurité et d'utilisation des produits utilisés
  • Tenir un tableau de bord des activités
Participation à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques
  • Formuler un avis technique sur des projets de la collectivité pour veiller à l'intégration des préoccupations de santé et d'environnement
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de prévention, du plan communal de sauvegarde
  • Contribuer au recensement, à la quantification, à l'évaluation et à la cartographie des risques présents sur le territoire
  • Mettre en œuvre ou contribuer aux programmes d'études et de suivi de la qualité des milieux
  • Proposer des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues
  • Instruire des dossiers portés par la collectivité
Application de la réglementation, organisation et réalisation des contrôles
  • Instruire des demandes des habitants
  • Évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages
  • Établir une stratégie d'intervention adaptée (médiation et gestion des conflits, recommandation amiable, avis défavorable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.)
  • Recourir à la procédure appropriée
  • Contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions amiables par les acteurs impliqués
  • Rédiger des rapports, courriers circonstanciés, voire des injonctions, procès-verbaux ou des arrêtés municipaux
  • Assurer le suivi des procédures en cours
  • Mettre en œuvre des programmes de contrôles réglementaires
  • Effectuer divers enquêtes et contrôles et appliquer les règlements : - enquête de raccordement à l'égout - contrôle et suivi des eaux de loisirs - visites de logements en vue d'en vérifier la salubrité - contrôles en matière d'hygiène alimentaire et
  • Effectuer des prélèvements, étudier les analyses
  • Lire un plan (repérer les différents réseaux d'évacuation, etc.)
  • Lire et étudier une étude d'impact, émettre un avis sur ce document
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Analyse du risque et choix des mesures préventives et correctives
  • Évaluer un risque pour la santé et/ou la sécurité des habitants
  • Proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives
  • Contrôler la conformité réglementaire et administrative
  • Contribuer à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour le prévenir
  • Contribuer à la mise en œuvre des programmes de contrôles adaptés au risque observé et à l'évaluation des mesures prises
  • Rédiger des documents et actes administratifs (document type, convention de rejet, contrat de dératisation, etc.)
Transverses
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
  • Savoir-faire
    Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
    Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
    Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
    Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
    Remiser les matériels et produits après usage
    Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
    Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
    Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
  • Savoirs
    Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
    Procédures et techniques d'utilisation du matériel
    Techniques de manutention
    Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
    Notices d'entretien des équipements et des matériels
    Contrôles techniques obligatoires
    Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles